A l’initiative du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) et de la Cellule nationale de traitement des informations financières du Bénin (Centif-Bénin), se tient depuis hier, mardi 25 février 2020 à Cotonou, un atelier national sur la lutte contre les transports physiques transfrontaliers des espèces et des instruments négociables au porteur. Il est question de renforcer les capacités des agents des douanes sur les meilleures pratiques internationales pour détecter et empêcher les transports physiques illicites transfrontaliers d’argent liquide. Les assises prennent fin le jeudi 27 février prochain.
Cet atelier offre l’occasion aux participants essentiellement la cinquantaine des fonctionnaires des douanes béninoises, d’identifier les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien dans l’exercice de leur métier, de s’approprier les meilleures pratiques pour lutter contre les fraudes et en particulier contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et enfin de formuler des recommandations idoines pour des solutions durables aux problèmes liés aux transports physiques illicites transfrontaliers d’espèces et d’instruments négociables au porteur. Il est la preuve que le Bénin est résolument engagé dans la répression des activités illicites et criminelles. Souhaitant la bienvenue à leurs hôtes, le Secrétaire général de la Centif-Bénin, Serge Houédanou a au nom du Président de la Centif-Bénin, a laissé entendre que la Douane étant un maillon essentiel de la lutte contre la fraude et la contrebande en général, ces assises contribueront à la mise en œuvre effective des mesures préventives et des techniques de contrôle des transports physiques transfrontaliers illicites d’espèces et d’instruments négociables dans nos frontière. A l’en croire, cet atelier est le signe évident de la détermination du Président de la Centif-Bénin à lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à travers la répression des activités illicites et criminelles. Le Secrétaire général de la Centif-Bénin, Serge Houédanou a par ailleurs, exprimé sa satisfaction aux participants pour avoir répondu tous présents à l’appel de cet atelier et les invite au partage d’expériences pour qu’à l’issue de leurs assises, des recommandations pertinentes soient formulées.
A sa suite, le responsable de la répression criminelle, Konan Djaha, représentant pour la circonstance, le Directeur général du Giaba, a salué l’engagement et le soutien de la République du Bénin à l’action de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive menée par le Giaba, institution spécialisée de la Cedeao et organe régional de type Gafi. Il n’a pas manqué de préciser que ces assises vont permettre aux participants, à travers les diverses communications, d’accroitre leur compréhension sur la nature des procédés transfrontaliers, d’être imprégnés des méthodes de dissimulation utilisées par les passeurs et d’accroitre leur capacité par rapport au ciblage et à l’identification des criminels, de partager leurs expériences et difficultés et de formuler des recommandations susceptibles de concourir vers des solutions durables. Ouvrant les travaux, le représentant du Directeur général des douanes et droits indirects, le colonel des douanes Amoussou Ménacon, a d’entrée de jeu, remercié les autorités du Giaba et de la Centif-Bénin pour l’organisation de cet atelier à Cotonou. Selon ses propos, cette initiative répond à un besoin de l’administration douanière. C’est pourquoi, il a invité ses collègues douaniers participants à prendre une part active à ces assises afin que les recommandations qui seront issues puissent permettent de renforcer le dispositif sécuritaire et de contrôle au niveau des frontières.
Wendy J. KEDOTE