Dans le cadre des élections communales et municipales de mai prochain, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a remis officiellement la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) à la Commission électorale nationale autonome (Céna), organe chargé d’organiser lesdites élections. C’était le vendredi 03 avril 2020 au siège de l’Institution à Cotonou
Les élections communales et municipales du dimanche 17 mai 2020 aura bel et bien lieu. Et pour cause, le Cos-Lépi a procédé à la remise de la Liste électorale ce vendredi 03 avril 2020 à la Céna. En effet, cette liste présente 5 235 609 électeurs au 17 mai 2020 dont 45 374 à l’étranger contre 5 037 785 électeurs dont 43 586 à l’étranger en 2019. A en croire le président de la Céna, Emmanuel Tiando, cette liste revêt une importance capitale en ce sens qu’elle reste et demeure un outil précieux pour la Céna et lui permet de connaître le nombre des électeurs, de prévoir le matériel électoral à commander et de le répartir sur toute l’étendue du territoire. « La remise de cette liste électorale est une exigence du Code électoral qui oblige le Cos-Lépi à s’acquitter de ce devoir. Le document que vous venez de nous remettre sera donc indispensable pour nous permettre de continuer à mener nos activités », a laissé entendre Emmanuel Tiando, président de la Céna, Par ailleurs, il a précisé que la responsabilité de la liste électorale relève des compétences du Cos-Lépi. A cet effet, il a exhorté les citoyens à ne pas adresser à la Céna leurs réclamations d’inscription sur la liste électorale mais plutôt à la Cour constitutionnelle ou au Cos-Lépi.
Aux dires du président du Cos-Lépi, Jérémie Adomahoun, cette liste répond aux critères légaux en l’occurrence ceux relatifs à la sincérité, l’exhaustivité et la transparence. Il a ensuite indiqué que l’un des défis majeurs par le Cos 2019-2020 a été de conformer la base de données électorales à certaines lois majeures modifiées notamment celle portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales et celle portant détermination de la carte électorale et fixation des centres de vote. Reconnaissant que la tâche a été difficile, le président de la Céna, Emmanuel Tiando a adressé ses félicitations au Cos-Lépi pour le travail abattu dans des conditions pénibles.