Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Communales 2020/Spécimen du bulletin unique
Des innovations de la Cena saluées


Les responsables des partis politiques officiellement retenu pour prendre part aux élections communales et municipales du dimanche 17 mai 2020, ont loué des innovations de la Cena. C’était le mardi 15 avril à Cotonou, à l’occasion de la cérémonie ayant conduit au choix du positionnement sur le bulletin unique du logo des partis politiques.

La Cena innove. Et ce, à chaque étape du processus électoral en cours. En effet, contrairement aux années antérieures, en lieu et place des chiffres pour faire des tirages au sort, l’approche a été particulière cette année, dans le choix du positionnement des logos des partis politiques sur le spécimen. En effet, cette séance présidée par la Vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Geneviève Bocco Nadjo a été une occasion pour les responsables et délégués des partis politiques conviés de s’en rendre compte. En l’espèce, les cinq partis régulièrement à jour, ont procédé à des choix de thématiques. Toute chose les conduisant aux valeurs correspondantes. C’est alors que cette nouveauté de la Cena dans le cadre de ces élections a été louée par des représentants de partis politiques. C’est d’abord, le Bloc républicain (Br) conduit par Robert Gbian, qui a fait le choix de la thématique ‘’Liberté’’. Représenté par son Secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè le choix de la ‘’Paix’’ revenait pour le parti les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). La ‘’Fraternité’’ revient au Parti du renouveau démocratique (Prd) de maître Adrien Houngbédji et l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) tient la ‘’Tolérance’’. Pour le compte de l’Union progressiste (Up), Christelle Houndonoungbo fait le choix de ‘’L’égalité’’. C’est le moment de ces délégués de partis de saluer cette innovation de la Cena. Pour modiver son choix, la présidente de l’Udbn, Claudine Afiavi Prudencio a fait savoir que cela est en phase avec la valeur que le véhicule le parti l’UDBN et qu’on a vraiment sélectionnée : c’est la tolérance. Elle poursuit, en tant que maman à la tête d’un parti politique, il faut tolérer certaines choses, il faut amener tout le monde autour d’une table et œuvrer à la paix. Pour elle, cette thématique n’est pas un hasard. Abondant dans le même sens, Christelle Houndonougbo, représentante de l’Up, elle estime que son parti est  dans leur vraie positon, surtout celle de l’égalité. A cette étape donc, une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus électoral en cours. Par ailleurs, selon la Cena, le spécimen du bulletin unique sera présenté dans quelques jours aux formations politiques, qui depuis peu sont dans les tractations pour la campagne électorale qui cette fois, sera sans nul doute exceptionnelle, du fait de la maladie Coronavirus Covid 19.

Par ailleurs, parlant toujours d’innovation, la Cena avait mis au profit des responsables de partis politiques, une application dénommée ‘’Gest élection’, au début de la déclaration des candidatures pour les élections en cours. Tout ceci pour limiter dans la mesure du possible des tonnes de papiers ou des 29040 pièces par parti.  Ce que certains partis en lice ont pu le faire et d’autres non, pour diverses raisons.



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication