Hervé Hêhomey, ministre des infrastructures était l’invité de l’émission bilan "An 4 Temps des moissons du vendredi 24 avril 2020. Il a essentiellement été question pour lui de faire le point des grandes réalisations dans son secteur et de dresser les perspectives.
Les grands chantiers pour le développement durable du Bénin à la loupe. En effet, selon le ministre des infrastructures, Hervé Hêhomey, il est réalisé dans le sous infrastructures, 771 kilomètres de routes bitumées ; 1385 kilomètres de routes en chantier en cours d’exécution ; 2600 kilomètres de routes déjà impactées par le Pag et 502 kilomètres de routes dont la mobilisation du financement est en cours. Dans le cadre du projet phare n°8 qui est un ensemble de projet d’aménagement et de bitumage de routes, a-t-il indiqué, 13 axes ont démarré sur les 14 axes prévus soit 1213 kilomètres sur 1362 kilomètres et un taux d’exécution de 89% en 04 années. De la présentation du ministre Hêhomey, on retient que le gouvernement a changé de paradigme de construction des routes. Il construit des routes durables, agréables et confortables pour les populations. Dans ce sillage, les plus gros succès sont la construction de la ‘’Routes des pêches’’. Longue de 12,5 km elle relie le Carrefour Erevan à Adounko ; la route Porto-Novo-Akpro-Missérété qui a changé le visage de la capitale du Bénin sans compter les travaux entrant dans le cadre de la rocade de Porto Novo ou encore les chantiers Akpro-Missérété-Pobè ou encore Pobè-Adja-Ouèrè ; la construction de la route Natitingou-Boukoumbé-Korontière dans l’Atacora ; la construction en cours du Boulevard de la Marina ; la construction d’un ensemble de route autour de la ville d’Abomey (Abomey-Mougnon ; Mougnon-Djidja : Mougnon-Bohicon ; Abomey-Agbangnizoun ; Lalo-Toffo ; Lalo-Agbangnizoun) ; la construction de la voie Zagnanado-Banamè-Paouignan avec ses bretelles Covè-Banamè et Koguédé-Zakpota ; la construction en cours de la route Dassa-savè-Parakou et enfin les travaux entrant dans le cadre de la construction de la Bétérou-Tchaourou-Kassouala-Frontière du Nigéria et la réalisation des ouvrages sur le fleuve Okpara et à Alafiarou. Sur cette question, il a précisé que plusieurs chantiers lancés et en cours tels que les chantiers deWadon-Médédjonou-Adjarra ; Guessou su –Fô-Bourré-Sinendé ; Kétou-Savè et Lokossa-Dévé-Aplahoué-Frontière du Nigeria (etc)
Comme il fallait attendre en de pareilles circonstances, le ministre des infrastructures et des transports a également fait le point des ouvrages construis pour soulager les populations. Il s’agit du pont de Womè ; le pont de Tovègbamè ; le pont de Malanville ; le pont sur le fleuve Okpara ; le pont d’Alafiarou ; le pont sur le fleuve Affon. Le ministre Hervé Hêhomey a pour finir annoncé les projets à démarrer. Ils ont pour nomsle Projet du contournement nord de Cotonou ; la construction de l’autoroute Sèmè-Porto-Novo ; Kota-Kouandé-Péhunco ; Péhunco-Djougou-Banikoara ; le pont sur le lac Toho. Au chapitre du sous-secteur transport aérien, l’autorité a souligné la poursuite des travaux entrant dans le cadre de la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé ; les travaux de réfection de l’aéroport de Cotonou ; la restructuration de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile ; la création de la Société des aéroports du Bénin (Saab) et enfin le projet de création d’une compagnie aérienne pour soutenir le tourisme locale. En ce qui concerne le sous-secteur transport maritime, il y a eu la réforme du mode de gestion du Port ; la mise du Port de Cotonou aux normes du code ISPS ; le filtrage des entrées dans l’enceinte portuaire ; le contrat de gestion avec le Port d’Anvers International. Le ministre a conclu ses propos en faisant observer que dans le sous sous-secteur transport maritime, il y a eu comme réalisations la création de l’Agence nationale des transports terrestres ; la réforme du permis de conduire ; la réforme de l’immatriculation des véhicules et enfin la création en cours du bureau de gestion fret. Au total, il faut dire qu’en 04 ans, les fruits ont tenu la promesse des fleurs avec les bons résultats obtenus pour le développement durable du Bénin. Lire ci-dessous l’intégralité de son intervention.