Elle n’ira pas à sa fin. La saison: 2019-2020 de football est définitivement arrêtée au Cameroun. Ainsi en ont décidé les responsables de la Fédération Camerounaise de Football) Fécafoot, Mardi 12 Mai 2020.
La crise sanitaire due au coronavirus a eu raison du calendrier établi pour la saison. Attendue la semaine dernière pour se prononcer sur la situation, c’est finalement hier que l’instance dirigeante du football camerounais a informé les acteurs sur la suite à donner aux activités de la saison.
Les clubs évoluant dans les différents championnats camerounais de football sont désormais fixés par rapport à la poursuite ou non des activités. Le Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) qui a opté pour la prolongation sans donner une suite favorable à la correspondance de la Confédération Africaine de Football (CAF) jusqu’à la date butoir, a fini par prendre une décision attendue de la majeur partie des acteurs. La saison de football est définitivement rangée dans les placards au Cameroun. Selon des sources proches de la Fécafoot, cette décision est prise suite à une réunion du Comité exécutif avec les syndicats des clubs de l’élite et des footballeurs. Il a été clairement démontré que la suite des activités ne peut plus se tenir dans un délai raisonnable. La meilleure décision était donc d’inviter les acteurs à se tourner vers la prochaine saison. Les championnats professionnels EliteOne et EliteTwo, le championnat national de football féminin de première division et les championnats nationaux de football des jeunes de la saison 2019/2020 ne pourront donc plus aller à leur terme. Le Cameroun rejoint l’Ethiopie, Maurice, Kenya, Burkina Faso, Guinée qui ont déjà tourné la page de la saison: 2019-2020. Dans le même temps, d’autres décisions ont été prises pour valider la saison. Ainsi, en tête du classement général de l’EliteOne jusqu’à la suspension prononcée par la Fécafoot, PWD de Bamenda, est déclaré champion de la saison. Le club va défendre les couleurs camerounaise en Ligue des champions de la CAF. Pour sa part, Astre de Douala est déclaré vainqueur de l’Elite Two, équivalent de la 2e Division. C’est Louves qui est sacré champion pour ce qui concerne le championnat féminin de 1ère Division. Toutefois, il est retenu qu’aucun club ne sera relégué à aucune des échelles. Seulement, Yafoot FC et Dragons de Yaoundé sont promus pour la saison à venir.