«…notre mission est de faire participer la sélection…et de la faire qualifier…»
Même en pleine période de coronavirus, Mathias Déguénon ne dort pas sur ses lauriers. Le sélectionneur national de la sélection junior des Ecureuils du Bénin reste attacher à ses objectifs pour les prochaines éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations U20/Mauritanie 2021. Il met le temps à profit pour asseoir les méthodes devant l’aider à réussir la mission.
Récemment nommé à la tête de la sélection nationale junior, Mathias Déguénon ne perd pas son temps malgré l’arrêt des activités de football au Bénin, due à la pandémie du coronavirus et en dépit des reports des compétitions U17 et U20 annoncés par la Confédération Africaine de Football. En attendant un retour normal de la situation, le patron du staff technique des U20 prépare les échéances prochaines sur ses calepins. Sur Radio Bénin Mercredi, Mathias Déguénon a affirmé que son plan de préparation sera exécuté selon l’évolution de la situation sanitaire du pays. Du 15 au 30 Septembre prochain, les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations/U20, Mauritanie 2021 devraient avoir lieu à Ouagadougou au Burkina-Faso. Mais l’échéance risque de ne pas être respectée si la situation perdure. Mais du côté béninois, Mathias Déguénon se prépare pour répondre présent à toutes éventualités avec son équipe. «Je crois que la mission qui nous est assignée est claire dans la note de nomination. Cette mission est celle de préparer la sélection U20 pour les prochaines éliminatoires de cette catégorie qui vont se dérouler au Burkina-Faso au niveau de la zone Ouest-B du 15 au 30 Septembre pour les premières dates qui ont été communiquées », a-t-il rappelé. La dernière participation du Bénin à une phase finale du Championnat d’Afrique des Nations junior remonte en 2013 en Algérie. Et donc, l’objectif à atteindre par Mathias Déguénon est clair. C’est la qualification au Championnat d’Afrique des Nations U20, Mauritanie 2021. Le Bénin doit être présent à cette compétition.«(…)Notre mission est de faire participer la sélection à ces éliminatoires et de la faire qualifier bien évidemment pour le prochain championnat d’Afrique qui s’annonce en 2021 au niveau des juniors. Nous sommes conscients de la mission », a confirmé Mathias Déguénon sur la Radio Nationale en milieu de semaine.
Le sélectionneur national a indiqué avoir pris contact avec le secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football, Claude Paqui au lendemain de sa nomination pour discuter des tenants et aboutissants des préparatifs des éliminatoires juniors. «Nous avons également discuté avec le secrétaire général de la Fédération avec qui nous avons eu une séance de travail. Il nous a clairement dit les objectifs de la Fédération. Il nous a également rassurés que les moyens seront mis à notre disposition pour que nous puissions exécuter le plan de préparation sans couac, bien évidemment après que la crise sanitaire que nous connaissons ait trouvé une issue », a précisé Mathias Déguénon. Le technicien béninois avait été déjà nommé le 07 Novembre 2018 pour conduire les U20 béninois au tournoi de l’UFOA U20 de la zone B , prévu à Lomé du 3 au 16 décembre prochain. Mais le Bénin a finalement fait défection puisque les autorités gouvernementales n’ont pu donner leur accord. La raison était de ne pas tomber une fois encore dans le piège des organisateurs comme ce fut le cas pour les Ecureuils cadets qui ont triché sur leur âge et pris au Niger quelques semaines auparavant.