Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Elections communales et municipales 2020 au Bénin
Romaric Boco garant des belles performances du BR dans le 3e arr/Cotonou
Photos Dr
Romaric Boco promet des succès encore plus grands au BR


Au départ, les pronostics ne donnaient pas favoris le Bloc Républicain dans le 3e arrondissement de Cotonou. En effet, vu les forces en présence, personne ne pouvait imaginer le retentissent score réalisé par le parti du ‘’Cheval Blanc’’. Mais contre toute attente, il est arrivé en tête du classement au terme des communales et municipales du 17 Mai dernier. Romaric Boco en est le principal artisan. Bien qu’il soit positionné 5e, le jeune candidat du BR a œuvré pour que son parti arrache trois sièges sur cinq dans son arrondissement.

Son nom va rester graver dans les annales de l’histoire politique du Bénin en général et du Bloc Républicain en particulier. Romaric Boco, candidat positionné 5e sur la liste du ‘’Cheval Blanc’’ pour les dernières élections communales et municipales dans le 3e arrondissement de Cotonou a démontré qu’il n’est pas un novice dans la sphère politique. Dans une arène du 3e arrondissement, contrôlée par le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le Bloc Républicain (BR) et l’Union progressiste (UP) deux partis récemment nés de la mouvance avaient du grain à moudre pour pouvoir sortir la tête de l’eau. La bataille s’annonçait âpre. Les géants qui étaient absents des dernières législatives (Prd et Fcbe, ndlr) et qui sont acceptés pour la course aux communales et municipales du 17 mai dernier, avaient la certitude de dominer les débats. Mais hélas ! L’expérience, le dynamisme, l’engagement, la détermination, la force de combattre et de vaincre du jeune candidat Romaric Boco, alias ‘’Air Dubai’’ ont déroulé le tapis à la brillante victoire du Bloc Républicain. Dans la toge d’un véritable commandant de troupe, Romaric Boco a conduit son bataillon à vaincre les adversaires sur le terrain des opérations. Le discours développé pendant la campagne électorale a été le plus convaincant. De toute évidence, les populations du 3e arrondissement de Cotonou qui se sont retrouvées dans les projets portés par Romaric Boco n’avaient plus d’autres choix que de porter leurs choix sur le ‘’Cheval Blanc’’. Ce qu’elles ont fait le dimanche 17 mai dernier en votant massivement pour la liste du ‘’Bloc Républicain’’. Au soir du scrutin, le BR est arrivé en tête dans le 3e arrondissement avec 4856 voix, contre 2365 pour l’UP et 895 pour les FCBE. Ce score a permis au Bloc Républicain de remporter pour le moment, trois (03) sièges sur cinq (05) à pourvoir, le 4ème faisant actuellement objet de contestation. Non seulement le Bloc Républicain est premier dans le 3e arrondissement, il est à retenir que c’est seulement dans le 3e arrondissement sur le six que comptent la 15e circonscription électorale que le ‘’Cheval Blanc’’ a réalisé ce raz-de-marée. Aussi, faut-il rappeler que dans les13 arrondissements de la première commune à statut particulier du Bénin, c’est uniquement dans le 3e arrondissement que le BR est arrivé en tête.

D’aucuns voyaient énigmatique ce parcours du BR dans le 3e arrondissement de Cotonou. Loin de là. Le résultat obtenu est dû aux nombreuses actions sociales que menait Romaric Boco. Appui aux communautés déshéritées, grâce à son association ‘’Jeunesse Dynamique’’, don de fournitures scolaires aux enfants démunis et orphelins, formation au leadership au profit des jeunes, grandes manifestations culturelles et ludiques (One Benin Fiesta, One Benin World Tour, One Africa Festival, Cotonou Meet Lagos…), Romaric Boco reste une figure emblématique d’une jeunesse engagée pour le développement du Bénin sur tous les plans. Bien de personnalités béninoises et internationales, d’artistes de renommées internationales ont toujours les idées de ‘’Air Dubai’’. Des députés nigérians dont Shina Peller, la légende King Wassiu Ayindé, à l’Ambassadeur Dr Wanlé Akinboboyé, au Directeur de cabinet Foli Coker du ministère de la culture et du tourisme, aux artistes Ijebu , Qdot , Oyé, Akambi, Olamidé, Davido, Tiwa Savage, Wizkid, Chidima, Zeynab, Blaaz, Fanicko, Manzor…, Romaric Boco est un jeune avec qui le BR doit désormais compter.

Très proche des populations surtout des plus jeunes comme lui, ‘’Air Dubai’’ est à craindre désormais le terrain politique béninois. Toutes les statistiques plaident en sa faveur pour qu’il soit donc le porte-étendard du Bloc Républicain non seulement dans le 3e arrondissement, mais surtout dans toute la 15e circonscription au regard des fruits portés par la bataille qu’il a menée. Bien qu’il ne soit pas élu, Romaric Boco est garant des belles performances du BR dans le 3e arrondissement Cotonou. du président Abdoulaye Bio Tchané, la Marraine, l’Honorable Chantal Ahyi, l’Honorable Kader Gbadamassi doivent être unanimes sur le fait que Romaric Boco est l’un des oiseaux rares dont le BR a besoin pour réussir sa mission et atteindre ses objectifs.

 



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication