La loi interprétative du Code électoral votée par l'Assemblée nationale et qui vise à clarifier les dispositions relatives à l'élection du maire, de ses adjoints et des chefs d'arrondissement a été au cœur d’une rencontre d’échanges, organisée le mercredi 03 juin au Palais de la Marina, entre le Chef de l’Etat, Patrice Talon et les représentants de partis ayant pris part au processus électoral des communales et municipales. A cette rencontre de vérité et d’explication voulue par le Président de la République, Théophile Yarou, l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi et membre des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a privilégié la cohabitation des partis pour gérer les communes là où la majorité n’est pas absolue.
L'Union progressiste (UP), le Bloc républicain (BR), les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), la Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB), le Mouvement populaire de libération (MPL), le Parti du renouveau démocratique (PRD), le Parti pour l'engagement et la relève (PER) et le Mouvement des élites engagés pour l'émancipation du Bénin (MOELE-BÉNIN), étaient tous représentés à cette rencontre du mercredi dernier. Bien que l’organisation de cette rencontre ait reçu l’assentiment des hôtes du Chef de l’Etat, il a paru important à l’ancien ministre Théophile Yarou, membre des FCBE de faire quelques observations concernant la mise en place des gouvernements locaux. Après avoir apprécié les derniers développements liés à l’élection des Maires, il a formulé quelques réserves tout en invitant à la cohabitation des partis dans les communes où la majorité absolue n’est réunie. Pour lui, c’est bien possible d’avancer avec un jumelage entre partis à travers l’élection du maire, ses adjoints et les chefs d’arrondissements. Mais le Chef de l’Etat, Patrice Talon n’est pas allé loin avant de dissiper ces réserves émises par le ministre Théophile Yarou. « C’est heureux que vous reconnaissez vous-mêmes que là où le vote de nos concitoyens est clair et franc et qu’une majorité a été donnée à un parti politique, a un courant politique, il faut que la gouvernance reflète bien cette tendance, c’est-à-dire clairement par le scrutin. Quand il n’y a pas de majorité absolue, évidemment, la loi n’exclue aucune alliance. Mais, honnêtement, quand vous avez l’Union progressiste, le Bloc républicain qui participent de la même dynamique politique et sont dans une coalition gouvernementale actuellement. Est-ce que l’idéal ne soit pas que vraiment, ce soit de manière exceptionnelle qu’on observe que dans une localité, l’un de ces partis se désolidarise d’un autre parti de la même coalition pour faire alliance avec FCBE, c’est pas idéal », a répondu le Président Patrice Talon.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué aux partis politiques concernés qui sont dans la même coalition gouvernementale qu’il n’est pas favorable à des alliances entre les partis de la coalition gouvernementale avec les FCBE. « Je verrai d’un mauvais œil que l’UP s’associe à FCBE dans une localité ou que le BR s’associe à FCBE dans une localité. Maintenant, s’ils ne s’entendent pas dans une localité, où FCBE n’a pas la majorité absolue, BR n’a pas non plus, l’UP n’a pas non plus, et dans la localité, les élus et les réalités de la localité ne permettent pas d’un accord de gouvernance, la Loi a prévu que dans ces conditions que tout le monde va aux élections », a précisé Patrice Talon qui a fait savoir que le choix va revenir aux conseillers qui, dans leur conviction intime, vont opérer le choix de celui d’entre eux qui peut diriger la Mairie. « Et ça, c’est dommage ! Mais je veux dire quand-même, les élus, les conseillers communaux, les Maires des 77 communes du Bénin, qu’ils soient dans leur majorité du Bloc Républicain, ou dans leur majorité de l’Union Progressiste ou bien qu’ils soient FCBE ou qu’ils relèvent d’une coalition locale entre tel ou tel parti, une chose est claire, les Conseillers communaux, les Maires et leurs adjoints, dans l’exercice de leurs fonction, je ne considèrerais aucun Maire comme un opposant dans sa fonction. », fait remarquer le Président de la République.
Une fois encore, le Président Patrice Talon a réitéré tout son engagement d’œuvrer pour une gouvernance concertée au niveau de toute la chaine politique de son pays, le Bénin. « Je veux bien me nourrir des critiques et des idées nouvelles venant d’ailleurs. Mais pour moi, cela doit nous permettre, les uns et les autres, dans les actions complémentaires, de satisfaire les besoins de nos concitoyens. Nous sommes appelés, moi dans mon rôle, et eux dans les leurs, nous sommes appelés à travailler pour une même cause. Si nous parvenons à clarifier les choses ainsi, nous aurons le mérite de comprendre l’esprit de la démocratie, de nos lois, tout en travaillant pour l’intérêt général », a conclu le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Rencontre du chef de l’Etat avec les partis politiques- Les réserves formulées par l’un des leaders Fcbe,...