Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Parlement:
Appropriation du contenu des projets de lois portant statuts spéciaux des forces de sécurité et de défense par les députés
Photos Dr


Le Président Louis G. Vlavonou a procédé  mardi 9 juin dernier à l’ouverture d’un séminaire.  Ils s’agit pour les députés de s’approprier des projets de lois relatifs aux statuts spéciaux des forces de sécurité et de défense. Une initiative de la Commission de coopération de l’Assemblée Nationale à l’intention des députés de la 8ème législature. En plus des députés, cet atelier rassemble les différents responsables des forces de défenses et de sécurité ainsi que les ministres Séverin Quenum en charge de la justice et Alain Fortunet Nouatin de la défense.

Quatre communications ont été données au cours de cette rencontre. La première concerne l’exposé et les commentaires sur les dispositions du projet de loi modifiant et complétant la loi No 90-016 du 18 juin 1990 portant création des forces armées et du projet de loi portant statut de leurs personnels. La seconde est relative à l’exposé et aux commentaires sur les dispositions du projet de loi modifiant et complétant la loi No 2017-41 du 29 décembre 2017 portant création de la police républicaine et du projet de loi portant statut de ses personnels. La 3e concerne l’exposé et les commentaires sur les dispositions du projet de loi portant statut spécial des fonctionnaires des douanes et enfin la 4e relative à l’exposé et les commentaires sur les dispositions du projet de loi portant statut spécial des fonctionnaires de l’administration des eaux, forêts et chasse.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Louis G. Vlavonou d’abord mis l’accent sur les raisons qui fondent l’organisation de ce séminaire. « A la recherche de solutions idoines aux problèmes de sécurité et de défense dans notre pays, le Chef de l’État en sa qualité de garant de l’intégrité de territoire et de responsable de la défense nationale, a engagé au début de son quinquennat des réformes au plan sécuritaire qui ont permis, entre autres, de mieux répondre aux menaces liées à l’environnement géopolitique international et sous régional. C’est donc pour consolider ces réformes que des projets de lois relatifs à la création et aux statuts des forces de défense et de sécurité ont été élaborés et transmis par le gouvernement à l’Assemblée Nationale pour étude et adoption », a déclaré le Président Louis G. Vlavonou. Ainsi donc, « Après une lecture croisée des exposés des motifs présentés par le gouvernement, il ressort que ces textes visent à rehausser le niveau des personnels des force de défense et de sécurité et à améliorer leurs conditions de vie et de travail afin de mettre à leur dispositions des moyens susceptibles d’accroître leurs performances dans l’exécution des missions républicaines à eux confiées et dont nul n’ignore l’importance et la portée pour le développement de notre pays et la vie de nos populations », a poursuivi le premier responsable du Parlement béninois. Le Président Vlavonou a également ajouté  que l’autre objectif assigné à ces textes est de rendre ces personnels plus aptes à exécuter les tâches qu’exigent les réalités actuelles auxquelles est confronté notre pays et qui concernent une menace permanente pour la survie de sa population.

Au regard donc de ce cadre contextuel clairement balisé et du contenu des différents projets de lois, le Président Louis G. Vlavonou a dit qu’il apparaît important pour le Parlement d’examiner dans le respect de la procédure législative, d’abord en commission afin de mieux préparer le débat législatif qui se fera en plénière. A la lecture des communications prévues pour animer les échanges, le Président Louis G. Vlavonou a dit toute l’importance que revêt à ses yeux le présent atelier auquel il a exhorté ses collègues députés à prendre une part active afin d’approfondir et de s’approprier le contenu des textes soumis à leur réflexion et d’en faciliter l’examen au moment opportun en commission et en séance plénière. Pour finir , le Président Vlavonou a renouvelé sa profonde gratitude aux ministres en charge de la défense et de la justice, au secrétaire général du gouvernement, au Président de la Commission des relations extérieures et de la coopération de l’Assemblée Nationale, à tous les hauts gradés des forces de défense et de sécurité…

A la suite du président de l’Assemblée nationale, le député Gbadamassi Président de la Commission des relations extérieures, de la coopération et de la défense de l’Assemblée Nationale du Bénin, prenant la parole n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie. « Je m’en voudrais de ne pas me réjouir de la tenue de cet atelier qui traduit sans nul doute l’engagement du gouvernement de notre pays à travers son programme d’actions de faire des questions de défense et de la sécurité une priorité afin de réduire de façon drastique les actes d’insécurité et notamment de terrorisme, de piraterie maritime, de vol à main armée, de trafic illicite d’ivoire, de contrebande douanière…qui continuent de se perpétrer dans la sous région », a laissé entendre Rachidi Gbadamassi, Pour lui, l’objet de l’atelier revêt une importance capitale au regard, d’une part des nouveaux enjeux sécuritaires et d’intégrité du territoire auquel les pays d’Afrique, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest sont confrontés ces derniers temps ; et d’autre part, les conditions de travail et de vie des forces de défense et de sécurité pour qui il reste beaucoup à faire.« A juger la qualité, le sérieux et la compétence des participants présents à cet atelier, j’ai la pleine conviction que nos réflexions mèneront à des propositions pertinentes », a dit le Président Rachidi Gbadamassi qui a adressé ses sincères remerciements au Président de l’Assemblée Nationale pour son implication personnelle dans la tenue du séminaire, au Directeur du cabinet militaire du Président de la République pour sa sollicitude, à tous les députés pour les diligences accomplie dans la tenue de l’atelier.



Léonel EBO
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication