Deux séminaires de renforcement de capacités s’ouvrent courant cette semaine du 15 au 19 Juin 2020 à Kétou. Une initiative de l’Institut Parlementaire du Bénin, sur financement de l’Assemblée nationale, Le premier séminaire qui démarre ce jour, lundi 15 juin prend fin le mercredi 17 juin 2020. Il est organisé à l’intention des Assistants des Commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Le thème principal retenu s’intitule : « Rôles et responsabilités des assistants de Commission dans l’élaboration de la loi ».
A travers ce séminaire, l’Institut Parlementaire du Bénin entend renforcer les capacités des Assistants de Commissions en matière de logistique. De façon spécifique, il s’agira d’outiller les assistants des Commissions sur l’organisation et le fonctionnement du Parlement ; sur la procédure législative, de les informer sur leur rôle dans le contexte parlementaire béninois, de les former à la rédaction des textes de lois et amendements ; les imprégner des notions de logistique ; leur permettre de connaître l’étendue et les limites du droit d’amendement des députés et leur permettre enfin de déterminer les éléments de constitutionnalité des lois.
Au total, cinq (05) communications être données au cours de ce séminaire de renforcement de capacités. La première, porte sur le thème : Organisation, fonctionnement et mission du Parlement – Procédure législative et sera présentée par Isaac Fayomi, ancien Directeur des Services Législatifs de l’administration parlementaire et actuellement Directeur Adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale. La présentation de la 2ème communication intitulée « Le rôle de l’assistant de Commission dans le contexte parlementaire béninois » reviendra toujours à ce dernier. La troisième communication porte sur l’Elaboration de la loi et sera présentée par le Professeur Ibrahim David Salami qui se chargera aussi de la quatrième communication intitulée « La gestion des amendements ». Isaac FAYOMI reviendra présenter la dernière communication dont le thème est : « Les techniques de rédaction des rapports dans le contexte parlementaire béninois ». Toujours au cours de ces 48 heures de formations, des cas pratiques et des exemples concrets en ateliers sont prévus pour étayer les communications.