Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
N’ayant joué aucun match au Mondial Junior/Hollande-2005:
Mathieu Adéniyi raconte sa mésaventure
Photos Dr
Mathieu Adéniyi, joueur international béninois


Sélectionné parmi les joueurs ayant défendu les couleurs nationales du Bénin au Championnat d’Afrique des Nations, Junior /Cotonou-2005, compétition qui a vu les Ecureuils terminés à la 3e place, synonyme de qualification au Mondial/Pays-Bas 2005, Mathieu Adéniyi, alors stagiaire pro au Stade Rennais, n’a été aligné pour disputer le moindre match avec ses coéquipiers. L’international béninois garde un triste souvenir de son parcours en sélection. Invité spécial du forum ‘’Dream Team Sports’’, vendredi 12 juin dernier, le joueur qui n’aura pas réussi à faire une carrière que désire tout footballeur a donné des détails sur ses ennuis en Hollande.

«Les gens me posent beaucoup cette question sur ce qui s’est passé. Mathieu pourquoi tu n’as pas joué ? Que s’est-il passé ? Je vais être clair, parce que si on ne dit pas les choses, ça s’éternise et il y a toujours cette question ». C’est par ces premiers mots que Mathieu Adéniyi a commencé par raconter sa mésaventure au Mondial Junior de football/Hollande 2005 auquel il a participé mais sans être un acteur actif sur le terrain. Le joueur qui a exposé tout son talent lors du Championnat d’Afrique des Nations, Cotonou-2005 et qui d’ailleurs fait partie des artisans de la qualification du Bénin pour le Mondial Pays-Bas 2005, avait toutes les chances de lancer véritablement sa carrière s’il était aligné sur les matches disputés par le Bénin. Même les dirigeants du Stade Rennais voyaient venir ce changement. Mais cela n’a pu être le cas. Mathieu Adéniyi a indexé les responsables de la FBF d’alors qui l’ont empêché de réaliser ce rêve. «Avant de partir aux Pays-Bas, mon club, le Stade Rennais avait peur de moi. Mathieu, s’il va aux Pays-Bas, la CAN qu’il a faite, s’il va en Coupe du Monde, s’il revient, c’est contrat pro derrière. Et moi je comptais sur cette Coupe du Monde pour m’exploser, pour monter à une étape supérieure de ma carrière. Mais, les dirigeants béninois ont décidé autrement. Pourquoi ? Parce que quand on est arrivé aux Pays-Bas, je sentais les couleurs. Ça a été dit dans les coulisses que Mathieu, ne jouera pas de match.  Mathieu il est banni, il ne jouera pas de match. Parce que Mathieu, il est au Stade Rennais et si nous on vient à la Coupe du Monde c’est pour vendre des joueurs. On préfère vendre des joueurs qui n’ont pas de club, qui jouent en club au Bénin. On préfère vendre ces joueurs que d’aligner quelqu’un qui a un club. Mathieu, on ne peut pas gagner de l’argent sur lui, parce que son chemin est déjà fait. Donc, on ne peut pas gagner de l’argent sur lui », a déclaré le joueur qui répondait à la question d’un journaliste qui cherchait à savoir pourquoi il n’a participé à aucun match du Bénin à la Coupe du Monde 2005.

Aux dires du milieu défensif béninois, c’était la raison fondamentale de son absence sur le terrain pendant cette grande compétition qui devrait lui ouvrir d’autres portes. «Ça été la cause qu’on ne m’a pas aligné en Coupe du Monde. Parce que, ça été une magouille. Ils ont décidé comme ça. Et c’est un truc qui m’a fait mal au cœur. J’ai été puni pour rien. Parce qu’aujourd’hui, quand j’étais au Stade Rennais, j’avais une carrière rêvée et tout le monde m’enviait. Les dirigeants se sont dits, Mathieu on ne peut rien faire pour lui », a affirmé Mathieu Adéniyi. Il a néanmoins rendu hommage au sélectionneur national d’alors, Serge Deveze qui a beaucoup œuvré pour qu’il soit en équipe nationale. « Aujourd’hui, paix à son âme. Paix à son âme, parce qu’il y a quelqu’un qui s’est battu pour que je sois en équipe nationale. C’est Serge Deveze. Cet entraineur s’est battu…Serge Deveze est venu me chercher pour la Coupe d’Afrique. Je  n’ai pas couru derrière lui. Serge Deveze, je sais qu’entre-temps, quand les joueurs venaient en stage en France, il y a en a qui couraient pour aller en stage. Parce qu’il y a tel qui jouait à tel endroit, tel connait telle personne, il faut aller la voir. Moi, ce n’était pas le cas. Quand Serge Deveze est venu, quand il m’a appelé. Moi je lui ai dit : ‘’Ecoute, j’ai un club. Si tu veux me voir jouer, tu contactes mon club. Parce que moi je ne suis pas un joueur où l’équipe nationale est en France, je prends ma valise et je m’en vais. Non ! Moi je suis sous contrat, je respecte mes engagements. Et quand l’équipe nationale a besoin de moi, il faut qu’elle envoie des papiers. Il faut qu’elle en fasse un truc officiel pour que je parte officiellement. Ce n’est une question où, je laisse mon club,  le lendemain je m’en vais. Non ! Ce n’est pas ça ! Mais Serge Deveze, ce n’était pas ça. Serge Deveze, il s’est battu, Serge Deveze est venu me voir jouer. Il m’a dit : ‘’Toi Mathieu, je te veux dans mon équipe’’. Il a dit: ‘’Tu fais partie de mes joueurs clés’’ », s’en souvient l’ancien joueur du Stade Rennais avant de poursuivre : «Serge Devèze, il a tout fait pour que je sois en équipe nationale ».

Participer d’abord à la CAN, Mathieu Adéniyi a fait remarquer que ce n’était pas gagné d’avance. Mais quand l’opportunité lui a été offerte, qu’il l’a bien saisi. «Je suis venu à la CAN. Mais la CAN, je n’étais pas censé jouer, parce que c’était compliqué. Mais, ils m’ont donné ma chance et je l’ai saisi. Et quand ils m’ont donné et je l’ai saisi, je dis : ‘’ C’est le moment de montrer au peuple béninois que c’est le talent’’.  Quand on a  du talent, on passe là où on veut. Tu as du talent, tu t’exploses. Donc, voilà et ça été ma chance. Mais à la Coupe du Monde, Serge Deveze m’a fait comprendre que : ‘’ je ne peux pas te faire jouer parce que les dirigeants ne veulent pas’’. Il a dit : ‘’Les dirigeants veulent faire jouer, les joueurs qu’ils veulent vendre et toi, tu n’es pas dans leur plan. Donc, c’était le problème. C’est pour cela qu’à la Coupe du Monde, je n’étais pas aligné, je n’avais joué aucun match », a conclu l’ex international béninois qui continue de remâcher cette mésaventure.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication