Les acteurs du football béninois devraient déjà être fixés lundi 15 Juin dernier sur le sort réservé à la saison : 2019-2020 concernant les championnats de Ligue 1, 2 et 3. En effet, c’était le délai que la Fédération Béninoise de Football s’est donnée pour invalider ces différentes compétitions citées supra et pour se projeter sur la prochaine si les mesures ne sont pas levées. Mais cela n’a pu être le cas, puisque, réuni à Cotonou ce même lundi, le Comité d’urgence a décidé de différer la décision d’annulation ou non de la saison.
Les différents championnats nationaux de Ligue 1, 2 et 3 peuvent aller ou non à leur terme. Mais il faut attendre quelques jours encore pour connaître la position définitive de la Fédération Béninoise de Football (FBF) au sujet de cette situation. Pour le moment, le suspense reste entier. Les acteurs ne savent pas ce que deviendra la saison : 2019-2020 qu’ils ont bien entamé et ne sont qu’à deux doigts de l’achever. Classé parmi les activités non-essentielles, suspendues par le Gouvernement pour éviter la propagation du covid-19, le sport reste encore en stand-by dans les décisions d’allègement qui sont en train d’être prises pour un retour à la normale de la situation. Pour le moment, au moins une dizaine de journées restent encore à disputer au niveau des deux plus grands championnats, notamment : la Vitalor-Ligue 1 et la Vitalor-Ligue 2. La Fédération Béninoise de Football au cours de sa réunion, tenue le 09 Mai 2020 à Porto-Novo a pris trois décisions fortes.
Annuler les championnats de Ligue 1, 2 et 3, maintenir les clubs à leur échelle respective et enfin opérer les choix des équipes qui vont disputer les compétitions de club de la Confédération Africaine de Football (CAF) au cas où les mesures barrières ne seront pas enlevées par le Gouvernement. Le 15 Juin 2020 était la date butoir donnée pour évaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposent. Beaucoup d’acteurs avaient espoir et attendaient du dernier Conseil des Ministres, une décision de levée de suspension des activités sportives pour reprendre leurs activités. Mais leur espoir s’est transformé en désespoir. Rien n’a filtré du compte-rendu du Gouvernement concernant la reprise des activités.
De fait, la décision de suspension est maintenue. Logiquement, les acteurs attendaient la position de la Fédération Béninoise de Football (FBF) au sujet du maintien du mot d’ordre. Les regards étaient tournés vers Djassin au siège de l’instance dirigeante du cuir rond béninois. Mais c’est à Novotel que le Comité d’Urgence s’est finalement réuni pour évaluer la situation et statuer sur la position de la FBF concernant l’annulation ou non des championnats. Entre ces deux possibilités qui s’offrent au comité exécutif, la FBF a préféré se donner un temps additionnel. C’est qu’on peut retenir comme teneur de la rencontre tenue lundi dernier « Bien que le Gouvernement ait assoupli les mesures barrières, la situation sanitaire liée au covid-19 reste préoccupante. A cet effet, le Comité d’Urgence de la FBF, réuni ce jour, lundi 15 Juin 2020 à Novotel Hôtel, (avant-hier ndlr) a décidé de différer la décision de reprise ou non des différents championnats de la saison 2019-2020 », lit-on sur communiqué rendu public et signé par le Secrétaire général de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Claude Paqui.
Après avoir invité les acteurs au respect scrupuleux des gestes barrières contre le covid-19, le Comité exécutif a rassuré de tenir informer dans les tout prochains jours, les présidents de clubs ainsi que les autres acteurs de l’alternative qui sera retenue définitivement par la FBF.
(Lire le communiqué de la réunion du Comité d’Urgence de la FBF)