Depuis le samedi 06 Juin dernier, le mouvement sportif béninois a enregistré la naissance d’une nouvelle fédération sportive. Il s’agit de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), présidée par Bienvenu VODOUNOU, alias ‘’BIBI’’. Très connu dans le milieu du bodybuilding encore appelé ‘’Culturisme’’, il peut se dire fier de se voir confier cette fédération. Car, le premier des sportifs béninois, en l’occurrence le Ministre des Sports, Oswald Homéky compte sur son expérience pour relever le défi.
‘’L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut’’. Il n’est pas méconnu dans le milieu du culturisme. Bienvenu VODOUNOU, grand champion en bodybuilding peut déjà reconnaitre à travers son élection à la tête du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) qu’il n’a fait que récolter les fruits de ce qu’il a semé depuis plusieurs années. Pendant longtemps, cette discipline bien pratiquée par certains Béninois baignait dans un sommeil profond. Sans un cadre légal et formel, le bodybuilding se pratiquait mais n’avait pas de place dans le mouvement sportif béninois. Depuis le 06 Juin 2020, cette page est tournée. Le bodybuilding ou culturisme a fait son entrée dans le cercle des sports pratiqués au Bénin. La discipline dispose désormais d’un acte de naissance, formellement reconnu par les autorités en charge du sport béninois.
Le Ministère des sports, fortement représenté avec les présences du Directeur du Sport d’Elite, Bonaventure Coffi Codjia et l’un de ses collaborateurs immédiats, M. Félix Hessou, qui ont suivi les travaux de l’assemblée générale constitutive de la Fédération Béninoise de Bodybuilding (FBBF) a donné mention satisfaisante aux conditions dans lesquelles les travaux se sont déroulés et à l’élection du premier président. Dans une lettre en date du 16 Juin 2020 et signée de l’autorité, Bienvenu VODOUNOU a reçu les félicitations du Ministre des Sports, Oswald Homéky pour sa brillante élection à la tête de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF). « C’est avec une grande joie que j’ai accueilli la nouvelle de la mise en place de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness et de votre élection à la tête de la nouvelle organisation sportive pour un mandat de quatre (04) ans. » lit-on dans la lettre adressée au premier élu de cette fédération.
Le patron des sports béninois n’a pas manqué d’inviter le président Bienvenu VODOUNOU à travailler inlassablement pour le rayonnement et le développement du bodybuilding au Bénin. « Par la présente, je vous adresse mes sincères félicitations et je formule le vœu que ce premier mandat du Comité exécutif, le bodybuilding béninois s’implante davantage sur toute l’étendue du territoire national et amorce un développement ascendant pour le bonheur de la jeunesse sportive béninoise », a souhaité le Ministre Oswald Homéky. Cette lettre, c’est aussi est un appel à la mobilisation de toutes les énergies et la conjugaison des efforts de tous les acteurs afin qu’en toute solidarité et responsabilité, l’objectif visé à travers la création de cette Fédération soit atteint. D’ailleurs, l’autorité a promis tout son soutien et celui du gouvernement à cette nouvelle organisation sportive, présidée par Bienvenu VODOUNOU. L’ancien champion du bodybuilding en Europe qui a décidé d’apporter son expérience et ses connaissances à ses compatriotes devra donc s’armer pour convaincre les autorités des engagements qu’il a pris de promouvoir le culturisme ou le bodybuilding et de révéler le Bénin à travers cette discipline.
Le culturisme, en anglais bodybuilding, est une discipline et un art de la performance qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie) dans un but esthétique puis à l'exhiber en exécutant des poses plastiques codifiées, isolément ou enchaînées dans une chorégraphie. Le culturisme ou le Bodybuilding ne doit pas être confondu avec la musculation, méthode d'entraînement principale du culturiste mais pouvant être pratiquée pour d'autres motifs. Il ne faut pas le confondre non plus avec les compétitions de sport de force et de force athlétique, où c'est la force pure qui est recherchée, ni avec l'haltérophilie où l'on accorde autant d'attention à la force physique qu'à la technique. Bien qu'il y ait des similitudes entre ces disciplines, le culturisme implique des différences majeures au niveau des objectifs (avant tout d'ordre esthétique), du type d'entraînement et du régime alimentaire.