Après les assistants de commissions, les conseillers techniques et les chargés de mission du président de l'Assemblée nationale suivent depuis ce jeudi 18 juin jusqu’à ce jour au 19 juin 2020 un séminaire de renforcement des capacités à l'hôtel les Résidences Céline de Kétou. "Rôle et responsabilités des conseillers techniques et chargés de mission du président de l'Assemblée nationale dans l'administration parlementaire", tel est le thème de cette rencontre à l’issue de laquelle ces différents participants seront outillés se doter de cahiers de charge et de feuilles de route.
« Rôles et responsabilités des Conseillers Techniques et des Chargés de Mission du Président de l’Assemblée nationale dans l’administration parlementaire ». C’est le thème autour duquel les très proches collaborateurs du Président de l’Assemblée nationale que sont ses Conseillers Techniques et les Chargés de Mission sont conviés depuis ce jeudi 18 juin 2020à l’occasion d’un séminaire de renforcement de capacités qui se tient à l’Hôtel « Résidences Céline» de Kétou. À l'ouverture de ce séminaire organisé par l'Institut parlementaire du Bénin (IPAB) sur le financement du Parlement, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a laissé entendre que cette initiative évitera à ses chargés de mission et à ses conseillers techniques la navigation à vue en ce sens qu'ils seront outillés pour se doter de cahiers de charge et de feuilles de route. Selon ce dernier,’il s’agit d’une initiative qui vient combler un vide administratif vieux de vingt cinq (25) ans : «Vous n’êtes, pas sans savoir que conformément à l’article 134 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, j’ai nommé plusieurs personnalités au poste de Conseillers techniques et Chargés de mission pour m’appuyer techniquement dans l’accomplissement de ma mission. Mais j’ai noté avec regret que ces fonctions prévues pourtant depuis lors par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale issu de la résolution en date du 06 juin 1995 sont dépourvues de contenus clairement élaborés et structurés en fonction des besoins de service notés au fil des années. Pas de fiche de poste, encore moins de cahier de charges ou de feuille de route indiquant clairement les missions et les objectifs assignés à ces collaborateurs dont le rôle reste pourtant déterminant dans la réussite du mandat du président de l’Assemblée nationale. j’ai donc jugé nécessaire et utile d’autoriser l’organisation du présent séminaire destiné à renforcer non seulement les capacités des chargés de missions et conseillers techniques du président de l’Assemblée nationale mais aussi et surtout leur éviter une navigation à vue . ». Autrement dit, l'autorité parlementaire attache du prix aux résultats et n'entend aucunement lésiner sur les moyens pour y arriver. D'ailleurs elle a annoncé à l'issue de ce séminaire un redéploiement technique de son cabinet.
Mais avant l’intervention Président de l’Assemblée nationale, l’honneur est revenu au Directeur de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB), Dr Djima Fatahou de souligner l’importance du séminaire au profit des CT et des CM : « Comme vous le constatez, en prenant l’option de centrer ses premières activités sur les ressources humaines, le Président de l’Assemblée nationale fait sienne cette maxime de Jean Bodin qui indique « qu’il n’y a de richesse que d’hommes ». C’est pourquoi, le présent séminaire qui est la suite d’une série d’activités de formation, s’inscrit dans les réformes de l’Autorité, en vue d’améliorer sensiblement les performances de l’administration parlementaire. La cérémonie de ce jour apparaît donc comme l’augure d’une nouvelle dynamique, dans le processus de ces réformes en cours à l’Assemblée nationale, en ce qu’elle traduit la ferme volonté de la huitième législature, d’assurer pleinement son leadership dans les options de transformation qualitative de l’Assemblée nationale. »
A en croire le Directeur de l’IPAB, la présence du Président de l’Assemblée nationale à l’ouverture des travaux de ce séminaire dont il a accordé le financement, est la preuve de sa détermination à poursuivre la transformation qualitative de l’Assemblée nationale malgré la psychose de la Covid-19 : « Je voudrais particulièrement vous renouveler ma vive et chaleureuse reconnaissance. Il y a seulement trois jours, plus précisément le lundi 15 juin, votre Autorité a donné un cachet spécial aux cérémonies d’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des assistants des commissions permanentes de l’Assemblée Nationale en la rehaussant de sa présence. Aujourd’hui encore, vous avez, malgré la psychose généralisée créée par la triste et inattendue recrudescence de la pandémie meurtrière de COVID-19, décidé d’être là, parmi nous, pour le même exercice. Cet acte nous honore particulièrement et témoigne de la confiance et l’espoir placés en l’Institut parlementaire du Bénin que j’ai l’insigne honneur de diriger. »