C’est désormais officiel ! Les championnats nationaux de Ligue 1, 2 et 3 de football viennent d’être annulés par la Fédération Béninoise de Football. En effet, après évaluation de la crise sanitaire liée au covid-19, le Comité exécutif a décidé purement et simplement de préserver l’intégrité physique des acteurs. D’où la prise de cette décision qui vient situer chacun sur la poursuite au non des activités de football.
Il n’y aura plus de reprise des activités de football au Bénin. C’est ce qu’a décidé la Fédération Béninoise de Football (FBF) en annulant la saison : 2019-2020 de football. L’instance dirigeante du football béninois, par un communiqué en date du 29 Juin 2020 et signé de son secrétaire général, Claude Paqui a situé les acteurs du cuir rond béninois quant à l’arrêt définitif des différents championnats de la Vitalor/Ligue 1, Ligue et Ligue 3. Après la séance de travail organisée par le Comité exécutif de la FBF le samedi 09 Mai dernier et la réunion du Comité d’urgence, tenue le 15 Juin dernier, les responsables de l’instance faîtière du football se sont réunis en web linaire, lundi 29 Juin 2020. Au cours des échanges virtuels, les membres ont, après évaluation de la situation sanitaire liée au covid-19, constaté que la situation ne s’est guère améliorée depuis la dernière rencontre du Comité d’Urgence. « Au contraire, les cas de contamination évoluent de façon très inquiétante, d’où la nécessité de redoubler de vigilance, d’éviter de créer une nouvelle situation favorable à l’exposition des acteurs impliqués dans les différents championnats et de freiner la propagation de la pandémie», a précisé le communiqué de la Fédération Béninoise de Football.
Et c’est justement cette situation qui a conduit à l’annulation de la saison et qui voit le Bénin rejoindre plusieurs autres pays africains ayant déjà pris cette décision. « Se fondant sur ces considérations, le Comité exécutif a décidé de mettre définitivement fin aux différents championnats de la saison : 2019-2020 entre temps suspendus. La conséquence immédiate de cette décision est annulation de la saison : 2019-2020, ce qui induit qu’aucune équipe ne monte et qu’aucune ne descend», lit-on dans la suite du communiqué qui rappelle que tous ces clubs qui ont évolué à chaque échelle des championnats cités supra, sont tous éligibles pour la saison : 2020-2021. Toutefois, la Fédération Béninoise de Football a rappelé aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 que l’une des conditions obligatoires à remplir avant toute participation aux championnats reste la création d’une société sportive de gestion de leur équipe professionnelle.
C’est donc désormais clair dans la tête de tous les acteurs du football que la balle ne pourra plus rouler sur les aires de jeu, du moins pour le moment. Les joueurs sont fixés et peuvent ranger leurs équipements dans les placards. Quant aux dirigeants, supporters, spectateurs, arbitres, tickettiers, vendeuses du stade, ils peuvent déjà avoir leurs regards tournés vers la saison prochaine.