L’Ambassade de Chine près le Bénin a offert le 3 juillet dernier au parlement béninois un lot de matériels pour la prévention contre la Covid19. C’est l’Ambassadeur de Chine en personne, Jing Tao Peng, qui a remis officiellement ce lot de matériels composé de gel hydro-alcoolique et des masques de protection à la Première Vice-présidente du parlement, Mariama Chabi Talata Zimé.
A cette occasion, l’Ambassadeur Jing Tao Peng, est revenu sur la gravité de la Covid-19 et surtout la nécessité d’un élan de solidarité dans le monde pour la vaincre. « ... A cause de la pandémie du Covid-19, tous les pays vont faire face à ce défi. L’Assemblée Nationale est exposée à une double épreuve parce que pendant la pandémie, plus on travaille, plus on est exposé au danger. C’est pour cette raison que nous sommes venus ici pour exprimer notre soutien, notre accompagnement au Parlement béninois.
De façon très cruelle, le virus nous fait reconnaître que l’humanité est une communauté de destin. Il s’agit d’une guerre de virus de la nature contre l’humanité. Le virus ne connait pas de frontière, de nation, de religion et d’ethnie. Qu’on soit petit, grand, riche ou pauvre, devant l’attaque du virus, le résultat est le même si on ne prends pas soin de soi-même. Cette guerre de virus du Covid-19 est comme un examen de gouvernance pour les pays. Elle aussi comme un miroir magique qui démontre aussi la gouvernance de chaque pays… », a laissé entendre le diplomate Jing Tao Peng. Il a par ailleurs félicité le gouvernement béninois pour ces efforts au quotidien dans cette lutte contre le coronavirus. Profitant de cette occasion, il a rappelé les démarches du gouvernement de la République populaire de Chine pour aider l’Afrique à limiter la propagation du coronavirus sur le continent africain. « …Il y a quelques jours, la Chine et les pays africains ont organisé un sommet extraordinaire de solidarité en vidéo conférence pour la lutte contre la pandémie.
A travers ce sommet, le président chinois et ses homologues africains ont démontré leur détermination à gagner cette guerre contre la pandémie du Coronavirus. Ils ont exprimé leur engagement à travailler de façon solidaire pour renforcer les liens de coopération qui existent entre eux. Depuis l’apparition de la pandémie, la Chine fait partie des premiers pays à venir assister le Bénin dans son effort à arrêter la propagation du virus. Ceci, à travers la voie gouvernementale, le truchement des entreprises, des organisions sociales (…) Nous sommes des compagnons de guerre et pour cela, il faut la solidarité qui est l’arme la plus efficace qui permettra de gagner cette guerre venant de la nature… », a t-il ajouté.
Prenant la parole, la Première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariama Chabi Talata Zimé Yérima a, au nom du président Louis Gbèhounou Vlavonou, et au nom de ses collègues ; au nom de la communauté parlementaire et en son propre, remercié le donateur pour ce geste qui sauve des vies humaines.« ...Depuis que la pandémie du Covid-19 a commencé par sévir dans le monde entier, notre pays le Bénin à l’instar des autres a pris des mesures dans la discipline, le respect scrupuleux des gestes préventifs édictés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En plus de ces mesures là, au niveau de notre pays le Bénin, du fait de nos limites matérielles, un élan de solidarité s’est manifesté. On a senti cet élan de solidarité se manifester au niveau de l’ensemble du pays, des Institutions, des personnalités. Parmi tous ceux qui se sont mobilisés nous comptons aussi la Chine qui n’a pas baissé les bras et qui n’a pas lésiné sur les moyens. C’est le lieu de vous dire nos remerciements pour cette marque de fraternité et de solidarité… », a -t-elle déclaré pour exprimer ses gratitudes au généreux donateur.