Elle n’est pas restée insensible face aux difficultés des acteurs sportifs ainsi que celles de la population béninoise en cette période de la crise sanitaire due à la covid-19. La basketteuse Franco-béninoise, Isabelle Yacoubou a décidé de mener plusieurs actions caritatives au profit de ses concitoyens. Sur l’émission 5/7 Matin de la Télévision Nationale ce jeudi 16 juillet, l’ancienne joueuse de l’équipe de France de basketball a réitéré son engagement d’œuvrer aux côtés des autorités pour combattre cette maladie.
Généreuse dans l’effort sur les parquets, Isabelle Yacoubou est aussi généreuse envers ses concitoyens en difficulté. La ‘’Braqueuse’’, (surnom donné aux joueuses de la sélection nationale française de basketball), n’a pas oublié le monde du sport béninois en cette période de la covid-19. L’intérieur de Bouge basketball a décidé de s’inviter dans la lutte contre cette pandémie à travers les actions caritatives. Sur la Télévision Nationale jeudi, elle est allée partager sa façon d’accompagner les sportifs ainsi que les indigents qui vivent des moments très difficiles en cette période de crise sanitaire. «J’ai envoyé depuis la France des médecins s’enregistrer pour sensibiliser les gens sur les gestes barrières et à l’application des mesures gouvernementales. Ensuite, avec l’association ‘’Ifè iyo fù qui signifie dans ma langue Idasha ‘’l’amour que tu donnes’’, on a fait fabriquer 4000 masques pour les Béninois, essentiellement les acteurs du sport », a déclaré Isabelle Yacoubou.
L’ancienne athlète béninoise qui s’est convertie en basketteuse peu après n’a pas oublié ses origines sportives. «Des masques iront à la Fédération Béninoise de Basketball (FBB) et aussi 1500 masques qui sont destinés au Comité national olympique afin que la distribution se fasse pour les autres sports dont l’athlétisme, notamment car, c’est les deux grandes familles sportives auxquelles j’appartiens», a-t-elle témoigné.Mais les sportifs ne sont pas uniquement concernés par les actions caritatives d’Isabelle Yacoubou. «Après, je pense que des actions seront menées sur le long terme parce que malheureusement, la crise touche tout le monde mais touchera les plus démunis. Je réfléchis à un plan aussi de soutien de vivres », a précisé la joueuse qui compte 147 sélections en équipe de France féminine de basketball avant d’ajouter : «On est en cours de sélection par rapport aux zones les plus nécessiteuses».
Championne d’Europe 2009 avec les Bleues basketteuses et Vice-championne olympique en 2012 avec la même équipe, Isabelle Yacoubou, 34 ans actuellement pour une taille de 1, 90m a démarré sa carrière internationale avec Tarbes GB en 2005. Passée par Famila Schio, Ros Casares, Valence, Spartak Moscou, Fenerbahçé Istanbul, Héilongjiang Chine, elle est désormais sociétaire de Bourge.