Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Audience au siège de l’UPMB à Cotonou:
Fructueux échanges entre Zakiath Latoundji et les membres de l’ABPSL
Photos Dr


Une délégation du Conseil d'Administration de l'Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne (ABPSL) était au cabinet de la Présidente de l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb), Zakiath LATOUNDJI, ce Mardi 14 Juillet 2020 à la Maison des Médias à Gbedjromèdé à Cotonou. L'audience qui a commencé à 16h15, a pris fin à 17h10 sous une note de satisfaction. Pour la circonstance, le Président de l'Abpsl, Sènankpon Pérez LEKOTAN s'est fait accompagner du Vice-président, Boris AKAN, du Secrétaire général Bienvenu AZOMA, du Trésorier Général Carinos⁩ CHANHOUN, du Deuxième responsable adjoint et à la formation Bachir ISSA et du Responsable chargé des questions du genre Inès Colombe.

Dans son introduction, le Président de l'Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne est revenu sur l'historique de l'association qu'il préside depuis le 26 Décembre 2019, date de sa création avant d'exposer les objectifs de l'association et la vision de son Conseil d'administration. Il a par la suite, félicité la Présidente de l'Upmb pour sa brillante élection en Septembre 2019, pour le compte de la 6ème mandature de l'Union. Le Président de l'ABPSL a évoqué la question de la spécialisation des hommes des médias et la formation pour renforcer leurs capacités dans l'exercice de leur fonction.

À ce sujet, Pérez LEKOTAN a sollicité le soutien de l'UPMB pour qu'elle initie des formations au profit des journalistes reporters sportifs afin qu'ils soient formés. Enfin, le Président de l'ABPSL, a au nom du Conseil d'Administration, exprimé à la Présidente de l'UPMB sa crainte à propos de la récente décision de la Haute Autorité de L'Audio-visuel et de la Communication (HAAC) à travers son communiqué N°005-20-HAAC/PT/SG/SCS ayant rapport avec la Presse en Ligne au Bénin.

En réponse, la Présidente de l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Zakiath LATOUNDJI a exprimé toute sa gratuite à l'endroit du Conseil d'Administration de l'Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne. Elle a martelé toute sa reconnaissance aux membres de l'ABPSL qui selon elle, est une association qui vient concrétiser l'un de ses rêves : la spécialisation des hommes des médias au Bénin. Ainsi, Zakiath LATOUNDJI apporte tout son soutien à l'Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne (ABPSL) et se dit disponible avec son bureau à l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

Sur la question de la spécialisation, la Présidente de l'UPMB a rappelé à la délégation de l'ABPSL que c'est un sujet prioritaire pour son bureau. Elle a alors rassuré le Conseil d'administration de l'Association que toutes les dispositions seront prises pour la formation des hommes des médias du sport. Cependant, elle va solliciter l'ABPSL a l'aider à trouver des partenaires pour que cela soit une réalité. Un engagement d'ailleurs pris par le Président de l'ABPSL, Pérez LEKOTAN. Ce qui passe par l'adhésion massive des membres de l'ABPSL à l'UPMB. Enfin, la Présidente Zakiath LATOUNDJI a, avec véhémence exprimé son indignation à propos de la décision de la Haute Autorité de L'Audio-visuel et de la Communication (HAAC) à travers son communiqué N°005-20-HAAC/PT/SG/SCS demandant aux hommes des médias en ligne de suspendre toutes leurs activités. Même si elle reconnaît qu'il faut assainir le milieu, Zakiath LATOUNDJI avoue être surprise par cette décision.

Pour elle, réguler répond à un processus qui est justement lancé par la Haute Autorité de L'Audio-visuel et de la Communication en 2018 et qui n'est jamais allé à son terme. Pour la Présidente de l'UPMB, alors que le monde est tourné vers la digitalisation, rien ne peut justifier cette décision de la Haute Autorité de L'Audio-visuel et de la Communication. Elle poursuit en disant qu'en 2020, au lieu de s'en prendre aux promoteurs de médias en ligne, la HAAC devrait fixer un cadre général pour l'exercice de cette fonction.

Enfin, la Présidente de l'Union des Professionnels des Médias du Bénin rassure les membres de l'Association Béninoise de la Presse Sportive en Ligne que toutes les dispositions sont prises pour trouver une solution à cette situation. Elle compte d'ailleurs sur la responsabilité des Conseillers de la HAAC et aussi sur l'intervention du Ministre de la Communication et de la Poste, Alain Sourou OROUNLA; celui du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie A. SOULE ZOUMAROU.



Cell/com ABPSL
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication