Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
A peine élue à la présidence de la Haute Cour de Justice
Prof Dandi Gnamou installée dans sa nouvelle fonction ce jour


Elue vendredi 1er mars 2024 à la tête de la Haute Cour de Justice, le prof Dandi Gnamou sera officiellement installée dans sa nouvelle fonction de présidente de la Haute Cour de Justice ce jour lundi 4 mats 2024. Ainsi donc, la faveur d’une cérémonie de passation de charges qui se déroulera en fin de matinée ce lundi 04 mars 2024, Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué en fin de mandat passera le témoin à la présidente entrante Dandi Gnamou. 

 

Elue présidente de la Haute Cour de Justice, vendredi 1 er mars dernier, à l’unanimité des treize membres de la haute juridiction Professeur Dandi Gnamou, la 6è présidente de la Haute Cour de Justice sera officiellement installée dans sa nouvelle fonction lundi ce lundi 04 mars 2024. Ce sera à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges qui se déroulera en fin de matinée au siège de la haute juridiction à Porto-Novo. Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué, la présidente sortante va passer le témoin au Professeure Dandi Gnamou en présence de plusieurs personnalités. De sources proches de la haute juridiction, les présidents respectifs de l’Assemblée nationale et de la Cour suprême seront présents à la cérémonie solennelle.

Dandi Gnamou est Professeure des universités. Avant cette nouvelle promotion, elle était la présidente de la chambre de contrôle des comptes des entreprises publiques à la Cour des comptes., Dandi Gnamou est « juriste de haut niveau ayant une expérience avérée dans les domaines énergétique, pétrolier et minier (Conseiller juridique du Ministre) ; législatif (Palais du Luxembourg) et dans le domaine de la protection des données personnelles et de la publicité audiovisuelle (Institut TELECOM France) ». Elle est membre du Conseil de gestion de la Facilité africaine de soutien juridique de la Banque Africaine de Développement (BAD).

La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les membres du Gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’État, selon l’article 136 de la Constitution béninoise. Selon la loi organique, elle est également compétente pour juger le président de la République et les membres du Gouvernement à raison de faits qualifiés d’outrage à l’Assemblée nationale, ou d’atteinte à l’honneur et à la probité. La Haute Cour de Justice est en outre compétente pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’État.

Ducas Eleuthère AYENA



Eleuthère AYENA
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication