Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Échange de Connaissances sur la Santé et la Médecine Traditionnelle
Le traditionnaliste Omer Dossou-Yovo, l'Uosmet et le centre CPDA échangent sur la santé communautaire 


Le samedi 2 mars 2024, une rencontre transformative a eu lieu à la Clinique FENOU à Porto-Novo, grâce à l'initiative du Dr. Omer P. DOSSOU-YOVO, Directeur Exécutif de l'ONG ADETSPD (Association de Défense et de l'Exploitation de la Tradition pour la Santé des Populations Démunies), ses collaborateurs et partenaires à savoir les membres et responsables de l'Union des Organisations de Santé en Médecine Traditionnelle (UOSMeT), CLINIQUE FENOU et du CENTRE CPDA. Cet événement a réuni des praticiens de la santé, des herboristes, des guérisseurs traditionnels et des membres de la communauté désireux d'en apprendre davantage sur les approches alternatives de soins de santé. 

L'objectif principal de cette rencontre était de favoriser un échange ouvert et inclusif sur les pratiques de médecine traditionnelle et de promouvoir une compréhension mutuelle entre les praticiens de la médecine moderne et traditionnelle. À l'occasion, le Dr. Omer P. DOSSOU-YOVO et ses associés ont souligné l'importance de reconnaître et de respecter les connaissances et les pratiques ancestrales, tout en intégrant les avancées de la médecine moderne pour améliorer les soins de santé communautaires. « L'amélioration de notre santé grâce à la synergie des médecins modernes et traditionnels repose sur la reconnaissance et la valorisation des approches complémentaires offertes par ces deux domaines. Les médecins modernes apportent leur expertise scientifique, leurs technologies avancées et leurs traitements basés sur des données probantes, tandis que les médecines traditionnelles apportent des méthodes ancestrales éprouvées, des pratiques holistiques et une compréhension profonde des mécanismes naturels de guérison. En combinant ces deux approches, nous pouvons bénéficier d'une approche de santé plus complète, personnalisée et efficace. Cela nécessite une collaboration étroite entre les praticiens modernes et traditionnels, ainsi qu'une ouverture d'esprit de la part des patients pour explorer toutes les options disponibles pour leur bien-être. En fin de compte, cette synergie peut conduire à des résultats de santé plus durables et une meilleure qualité de vie pour tous » a illustré le Docteur avant de développer chacune des communications inscrites à l'ordre de l'échange. 

Les discussions ont porté sur une variété de sujets, notamment les avantages pour le bien-être mental et physique de tous s'il existe une collaboration entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle naturelle. Secundo, il y a communication sur la qualité de l'alimentation qu'il faut avoir pour prévenir les cancers de seins, de l'utérus et de la prostate. Avant la dernière communication qui s'avère un partage de quelques recettes efficaces dans le livre « La Médecine des Ancêtres » du feu Dr. Philibert Cossi DOSSOU-YOVO, une communication sur les informations sur la bonne santé du cœur grâce aux plantes médicinales a permis à tous les participants de voir plus important ce moment de partage de communication. Ces participants ont eu l'occasion de partager leurs expériences, leurs succès et leurs défis dans la pratique de la médecine traditionnelle, tout en explorant des moyens de collaborer avec les institutions médicales formelles pour offrir des soins complets et holistiques.

 

A l'occasion de son exposé, Dr. Omer P. DOSSOU a souligné que, la médecine moderne et la médecine traditionnelle naturelle peuvent offrir des approches complémentaires qui visent à améliorer notre bien-être physique de manière holistique. « La collaboration entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle naturelle peut offrir plusieurs avantages pour notre bien-être physique. Par exemple, « l'Approche holistique » où la médecine traditionnelle naturelle prend souvent en compte non seulement les symptômes physiques, mais aussi les aspects émotionnels, mentaux et spirituels de la santé, ce qui peut compléter les traitements de la médecine moderne. « Les Options de traitement diversifiées » : En combinant les approches de la médecine moderne avec les méthodes de la médecine traditionnelle naturelle, les patients peuvent avoir accès à un éventail plus large d'options de traitement, ce qui peut répondre à leurs besoins individuels. Troisièmement, « la Prévention et le bien-être ». Ici, la médecine traditionnelle naturelle met souvent l'accent sur la prévention et le maintien du bien-être physique à long terme, ce qui peut compléter les traitements curatifs de la médecine moderne. Ainsi, on aura assisté à un dernier avantage qui est lié à « Moins d'effets secondaires ». Certains traitements naturels peuvent avoir moins d'effets secondaires indésirables par rapport aux médicaments pharmaceutiques, offrant ainsi des options plus douces pour certains patients », ont-ils enseigné.

Cependant, il faut souligner que la collaboration entre l'ONG ADETSPD et la Clinique FENOU sans oublier L'UOSMET a été saluée comme un exemple de partenariat efficace entre la médecine traditionnelle et moderne par les participants et représentant des autorités à divers niveaux comme la préfecture de l'Ouémé, le ministre de l'intérieur, le ministère de la santé, la direction de la proposition des forêts et eaux, la coordinatrice de Programme national de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle. Les entités se sont engagées à continuer à travailler ensemble pour promouvoir la santé et le bien-être de la communauté, en reconnaissant la valeur complémentaire des approches de soins de santé. En conclusion, cette rencontre d'échange et de partage de connaissances a été un pas important vers une meilleure compréhension et une collaboration accrue entre les praticiens de la médecine traditionnelle et moderne. Elle a ouvert la voie à de nouvelles opportunités de soins de santé inclusifs et holistiques, mettant en lumière l'importance de tirer parti des richesses de la tradition tout en embrassant l'innovation, les conseils, l'orientation et l'aide médicaux.

Tchékpémi Jacques AHOUANSOU(Coll)



La Rédaction
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication