Les tendances lourdes des compilations du scrutin du premier tour au Sénégal donnent Bassirou Diomaye Faye gagnant. Cet exploit du 24 mars dernier coïncide ce 25 mars, avec son anniversaire. Coup double élu à la magistrature suprême de son pays, Bassirou Diomaye Faye a également 44 ans. Il souffle une bougie de plus au lendemain du scrutin présidentiel qu'il a remporté selon les grandes tendances. A moins d'un retournement, un costume de laine l'attend pour être endossé. Peut-on y voir un signe de destin cautionné par des astres!
Prendre le pouvoir dans ces conditions, semble être comme l'effet du vent qui soulève une voile. En moins d'un an, la fumisterie politique a tout sauf le déconstruire et le détourner du pouvoir suprême. Il a été bastillé dans un contexte de dégradation de la démocratie. Il a été libéré dans une niche d'amnistie politique aux bornes ouvertes ou fermées. Il a été ensuite propulsé dans une campagne électorale déconstruite de moins de dix jours. En dépit de tout, il a su avec astuces utiliser les ressorts du suffrage universel. Ceci contre les principes assimilés de son prédécesseur, Macky Sall, incapable d'assumer l'expression du peuple et l'équilibre des pouvoirs.
A l'heure de prendre le pouvoir à son jour de naissance, que l'étoile de Bassirou Diomaye Faye soit à la hauteur des réformes éprouvées. Qu'il ait la force d'endiguer le désarroi et mette ses forces et son efficacité au service du modèle sénégalais retrouvé. "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années" dit-on. Que le nouvel homme fort ait davantage de forces pour ne pas copier le modèle du fauteuil ou du canapé de Louis XIV occupé par son prédécesseur, en recrutant dans son cercle des feudataires zélés ou des janissaires d'une autre espèce. Et Dieu qu'ils courent de partout.
Ainsi est désormais scellé le parcours de l' de l'expert des impôts.
Ibourahim Abdou Gibril (Coll)