Le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a reçu en audience ce lundi 25 mars 2024 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo une délégation de dignitaires de Thron Peto Deka Alafia. Les hôtes du président de l’Assemblée souhaitent son intervention auprès du chef de l'Etat pour que leur divinité "le Thron" soit de plus en plus prise en compte dans les festivités du 10 janvier._
Face à la presse parlementaire à la fin de l'audience, Hounongan Dêfodji Papa Xossou Tchédji 2 est revenu sur les raisons de leur visite au Président du Parlement. "..Nous sommes venus parler de la divinité Thron au président de l'Assemblée nationale. C'est grâce à la divinité Thron que les divinités comme Dan, Sakpata...etc connaissent l'essor que vous leur voyez de nos jours. Malgré sa position, on n'a pas entendu le nom de la divinité Thron lors de la fête du 10 janvier".
À la fin de l'audience, les dignitaires de Thron Peto Deka Alafia ont exprimé leur satisfaction pour la qualité des échanges qu'ils ont eus avec le président de l'Assemblée nationale:
"...Nous sommes allés demander au président VLAVONOU comment faire pour faire mieux connaître le Thron car c'est nous qui gardons le pays. Le Président VLAVONOU a bien parlé avec nous et a promis échanger avec le président de la République pour que satisfaction nous soit donnée."
L.EBO