"30 milliards de Fcfa seront mobilisés au profit du Bénin courant 2024, pour lutter contre le terrorisme". C'est en tout cas ce qui ressort des déclarations, de Charles Michel au terme d'un séjour de 48 h à Cotonou.
Cette déclaration faite à l’issue d’une tête à tête entre le président Patrice Talon et son hôte le 26 avril 2024. Une rencontre d'échanges au sommet élargi aux membres de la délégation européenne et à des membres du gouvernement. A en croire, Charles Michel ce soutien de son institution au profit du Bénin servira à l' acquisition de plusieurs équipements sécuritaire destinés la lutte contre le terrorisme. Ces équipements concernent entre autres des drones ou des avions de collectes de renseignements.
En clair, avec ce soutien financier le Bénin pourrait davantage étoffer son arsenal de combat contre les terroristes, qui , contrés de toutes parts dans le Sahel, commencent à jeter leur dévolu sur les pays comme le Togo, le Ghana ou le Bénin. Pour rappel, la zone frontalière entre le Bénin et le Burkina est souvent depuis quelques temps dans le champ de mire des terroristes. Il en est de même pour les zones frontalières comprises entre notre pays et le Niger Des sources font état de ce que une vingtaine d' incursions ont été déjà enregistrés dans ces régions depuis 2021. Une situation qui a amené le Bénin à lancer en janvier 2022 une opération dénommée "Mirador"qui a constitué au déploiement de 3000 soldats aux fins de sécuriser les frontières du pays avec ses voisins. Cette opération se poursuit par la mobilisation de 5000 soldats pour renforcer la sécurité dans la partie septentrionale du Bénin.