A la faveur d’une cérémonie fort simple, le Directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), François Hounkpè a procédé le samedi 27 avril 2027 au lancement de la phase pratique du concours de recrutement de Conducteurs de véhicules administratifs (CVA) au profit de ladite Agence. C’est la devanture de la prison civile de Cotonou qui a servi de cadre à cet examen rehaussé par la présence du Directeur général de l’Agence nationale de recouvrement des avoirs confisqués et saisis (ANRACS), Raynier Florent Gnansomon.
Ce concours de recrutement vise à renforcer les effectifs de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réinsertion socio-professionnelle des détenus élaboré par l’APB depuis 2023. A en croire le Directeur général de l’APB, ce concours permettra de recruter au total 03 Médecins ; 03 Educateurs spécialisés ; 03 Techniciens d’action sociale : 03 Psychologues cliniciens ; 13 Infirmiers diplômé d’Etat ; 02 Assistants marché public ; 02 Assistants comptables ; 10 Conducteurs de véhicules administratifs permis catégorie (CVA) et enfin 02 Conducteurs de véhicules administratifs permis catégorie B soit au total, 41 spécialistes. Ce concours a connu déjà la phase écrite et l’entretien oral avec la participation de 150 candidats les 25 et 26 avril 2024. S’agissant de la phase pratique qui a eu lieu ce samedi 27 avril devant la prison civile de Cotonou, les Conducteurs de véhicules administratifs ayant le permis catégorie D au nombre de 08 et ceux détenant le permis catégorie B au nombre de 32 ont été testés entre autres sur le code de la route ; l’habileté pour voir s’ils maitrisent la conduite ce qui a donné des exercices de sortie et d’entrée de garage ; la conduite sur une ligne droite ; le respect des voies sur la chaussée et du couloir tracé ; l’allumage des clignotants avant de tourner à droite ou à gauche et enfin sur le respect des panneaux de signalisation.
Par ailleurs, le Directeur général de l’APB, François Hounkpè a indiqué que depuis 2022, sa structure est dans un processus de recrutement pour la montée en puissance de ces effectifs. « C’est notre deuxième expérience. Je voudrais dire aux candidats de rester sereins et d’avoir confiance à l’APB vu que les tests se déroulent en toute transparence et que c’est ceux qui vont mériter, qui seront retenus », a-t-il rassuré. A noter que les résultats de ce concours de recrutement au profit de l’APB, structure sous tutelle du Ministère de la justice et de la législation (MJL) sont espérés dans la première moitié du mois de mai et ceux qui seront définitivement retenus, vont subir une formation d’immersion et en même temps une formation de recyclage à l’Ecole de formation des professions judiciaires (EFPJ) dans la commune d’Abomey-Calavi qui va durer entre deux semaines et un mois pour certaines spécialités. A l’issue de cette étape, les candidats admis seront déployés sur toute l’étendue du territoire national pour servir la Nation béninoise.