2e titulaire du Bloc Républicain dans la 16e Circonscription électorale pour les législatives du 28 Avril 2019
"Nous espérons réaliser la meilleure des percées...Le BR ne fera pas piètre figure", rassure Chantal Ahyi
Chantal Ahyi
L'actualité des prochaines élections législatives au Bénin, les ambitions du Bloc Républicain, les 3 ans de gouvernance du Président Patrice Talon, étaient les principaux points au menu de l'émission sociopolitique : ''Carte Sur Table" de ce dimanche 07 Avril 2019. L'invitée Chantal Ahyi, candidate 2e titulaire sur la liste du parti Bloc Républicain (BR) a opiné sur tous ces différents sujets. Selon elle, l'accompagnement du parti aux actions du Chef de l'Etat sera un accompagnement responsable et non aveugle.
Les élections législatives auront bel et lieu au regard du développement des dernières actualités sociopolitiques au Bénin. Mais cela se fera uniquement avec les deux partis retenus par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), notamment: le Bloc Républicain et le Bloc Progressiste. Du côté des partis de l'opposition qui ne sont pas dans la course pour les fauteuils de député de la 8e législature, on appelle à une participation inclusive de tous les partis. Selon Chantal Ahyi, candidate 2e titulaire sur la liste Bloc Républicain dans la 16e circonscription électorale, il ne s'agit pas d'une exclusion des partis de l'opposition pour ces élections, mais d'une question de textes dont ils ne répondent pas aux critères. "Le peuple est témoin de la volonté du Président de la République, d'amorcer le processus, le peuple est témoin de la volonté du président Adrien Houngbédji et du président de la Commission des lois, Jean-Michel Abimbola. C'est un constat que le processus n'a pas abouti. Cela veut dire qu'il y a des choses à faire. Nous regrettons que nous allions aux élections sans d'autres partis", a-t-elle déclaré. Selon elle, loin des incitations à la violence, les membres de l'opposition devraient déjà commencer par penser à comment se mettre à jour pour aller aux joutes électorales futures. "Je pense que quand nous allons commencer par endosser notre habit d'opposition, nous comprendrions que nous n'avions qu'un seul Bénin. Autour de la vie politique, mouvance et opposition devront taire les querelles pour penser à l'intérêt général.", a-t-elle fait savoir avant de poursuivre: "Je les invite à se conformer aux textes. La Cour Constitutionnelle est une institution que nous-nous sommes dotés. Si ces décisions arrangent, on applaudit et si ça n'arrange pas, on n'est pas content. Il leur faut se conformer aux textes. Les populations aiment faire la politique. Il y a les communales en vue". A la question de l'animateur de savoir s'il n'y a pas matière à craindre l'organisation à bonne date du scrutin, madame Chantal Ahyi, répond: "Pourquoi avoir de la crainte si les institutions travaillent, le Parlement travaille, le Président est là. On n'a qu'un seul pays. Il faut décourager les diseurs de mauvaises aventures. Le Bénin n'est pas un pays où on jette de l'opprobre sur ceux qui travaillent pour le développement. Mais les populations sont matures. Au BR, nous avons décidé d'apporter un second son de cloche à travers les sensibilisations".
Pas de parlement aux ordres
Pour bien de personnes, c'est à un match amical entre le Bloc Républicain et le Bloc Progressiste auquel il faut s'attendre le 28 Avril. Mais Mme Chantal Ahyi ne voit pas la chose sous cet angle. "L'expression nous choque parce qu'il s'agit du pari que nous prendrons sur le développement. Il s'agit du rôle de relais que nous jouons en faveur des populations. Il s'agit des enjeux. Le Bloc Républicain fera de manière ferme son devoir à travers un comportement républicain. Au Bloc Républicain, nous avons des atouts que nous allons mettre dans la balance. Nous ne ferons aucun cadeau", a-t-elle précisé car, il n'y aura pas un Parlement aux ordres du Chef de l'Etat avec le Bloc Républicain. "Le Président Patrice Talon est là. Avant lui on a connu le Président Boni Yayi Boni avec des ordonnances. Le rôle du député ce n'est pas d'être aux ordres, mais de faire la volonté du peuple. Les députés du Bloc Républicain ne seront pas aux ordres. Vous allez le constater sur le terrain", a-t-elle insisté avant d'ajouter que cette législature sera sans complaisance, une législature travailleuse, que les populations vont suivre dans ses faits et gestes. "Le Bloc Républicain aborde les élections avec sérénité. Il est prêt. Le maillage est prêt, toutes les dispositions sont prises. C'est une nouvelle dynamique qui est née. Il faut s'approprier la chose d'une autre façon", précise l'invitée. A travers ses explications, il n'y a pas de souci à se faire au niveau du Bloc Républicain pour réaliser une belle performance lors des législatives 2019. "Nous espérons réaliser la meilleure des percées...Le Bloc Républicain ne fera pas piètre figure", rassure Chantal Ahyi. Elle a passé en revue les actions engagées par le Président de la République durant ces trois dernières années. Des réformes dans l'administration, au niveau des institutions, dans le domaine de l'agriculture avec les productions records du coton, la fin du délestage sauvage, l'asphaltage, la lutte contre le grand banditisme, bref, de nombreuses actions entreprises pour faire avancer le Bénin que Chantal Ahyi n'a pas manqué d'énumérer. "Il a pris le pari de l'impopularité. C'est un Président de la République qui a tenu parole en matière de bonne gouvernance. Faire le pari de l'impopularité, c'est de l'audace", constate la candidate 2e titulaire du BR dans la 16e circonscription qui estime que le social n'a été jamais une faiblesse de la gouvernance actuelle.
Etienne YEMADJE