Zakiath Latoundji, Présidente de l'Upmb par intérim
Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de presse, l'Union des professionnels des Medias du Bénin (Upmb) a organisé une conférence débat le vendredi 03 mai 2019 à Cotonou. C'était autour du thème « La liberté de presse et le rôle des medias dans les élections et la démocratie» et de deux panels. Cet évènement a connu la présence des professionnels des médias et patrons de presse.
Institué par l'Unesco en 1994, la journée internationale de la liberté de presse est devenue donc une occasion privilégiée pour apprécier le chemin parcourir. Selon Zakiath Latoundji, présidente par intérim de l'Upmb «Il étant important pour nous de nous réunir, de nous retrouver entre acteurs des medias et d'échanger autour de la problématique pour que chacun donne son point de vue» a-t-elle déclaré. Elle a également précisé que c'est un moment pour qu'on apprécie ensemble les forces et faiblesse du secteur pendant cette période et que chacun prenne l'engagement à véritablement jouer son rôle comme cela se doit.
Medias pour une démocratie, le journalisme et les élections en période désinformation, ce thème cadre avec la situation actuelle au Bénin, les communicateurs ont rappelé le comportement que les professionnels doivent avoir pour ce qui concerne le traitement des informations.
Prenant la parole, Brice Houssou, ancien président de l'Upmb et actuellement, avocat affirme: « Si un journaliste veut être un modèle dans la société, s'il fait l'effort de respecter les dispositions du code de déontologie et d'éthique alors, il n'a même pas besoin de lire la loi portant code de l'information et de communication».
Il a rappelé que selon l'article 2 du code de déontologie, le journaliste doit publier uniquement les informations dont l'origine, la véracité et l'exactitude sont établies.
Pour le conférencier Amession Kossi, Directeur régional pour l'Afrique de l'ouest de la fondation africaine des TIC «C'est vrai que la responsabilité peut être imputée aux dirigeants mais elle est avant tout imputée les responsable des medias parce que, c'est de votre capacité, votre qualité d'informations qui nous amènent ou non à avoir le classement récent du reporter sans frontière.
Pour finir, la présidente par intérim assure que «L'Upmb fait de son mieux pour accompagner les professionnels, qui se trouvent en situation de difficultés. Mais il faut faire l'effort de rester toujours professionnels pour que les associations puissent leur porter assistance.
Rappelons que cette célébration est aussi un moment de penser aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l'exercice de leur métier.
Ibr ahim HASSAN & Benjamin HOUNTON (Stag