Les Eglises Epmb et Coneb Bénin invitent au dialogue
Suite aux actes de violences enregistrés dans plusieurs villes du Bénin au lendemain des élections législatives du 28 avril 2019, l'église Protestante Méthodiste du Bénin (Epmb) et le Conseil oecuménique National des Eglises du Bénin (Coneb), invitent les acteurs politiques au dialogue et à la paix pour la construction du pays. C'était ce lundi 06 Mai 2019 à Cotonou en présence des hauts responsables de l'Epmb et du Coneb son éminence Révérant Dr Amos Hounsa.
«Construisons notre pays avec le dialogue et la paix sans la violence ». Ce sont les mots forts lancés au début de l'allocution du discours de son éminence Révérant Dr Amos Hounsa pour inviter non seulement les hommes politiques à l'apaisement du climat post-électoral mais aussi la population et surtout la jeunesse béninoise au dialogue pour éviter à tout prix la violence. Cependant, il a fait savoir que « ces actes de vandalisme et de violence n'honorent guerre le pays pourtant reconnu depuis toujours comme un havre de paix et un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde ». Par la suite, Il a fait référence à la bible pour indique le livre de Jérémie au verset 29 :7 qu'il est primordial de « rechercher le bien de la ville où l'on habite et priez l'Eternel en sa faveur, parce que notre bonheur dépend de lui ». A-t-il fait indiquer. Après avoir condamné les différents actes de violences physiques et des dégâts matériels, le Révérant Dr Amos Hounsa, a notifié que l'Epmb et le Coneb, « expriment leurs compassions, leurs soutien moral et spirituel aux victimes des actes de vandalisme, ainsi qu'à leurs familles et à tout le peuple béninois ; fustigent les actes de vandalisme et la destruction des infrastructures érigées pour le mieux-être de la population ; décident que les journées de mardi 07 et de vendredi 10 mai 2019 soient observées comme journées de jeune et de prière pour la paix dans toutes nos communautés ».
Pour finir le président de l'Epmb et du Coneb Révérant Dr Amos Hounsa lance un vibrant appel à tous les leaders politiques de notre pays de tous les bords, pour qu'ils accueillent avec l'ouverture requise les tentatives de médiation et que les coeurs soient réconciliés afin que notre nation poursuive sa quête de démocratie et de bonheur dans la paix.
Joël WONOUSSO (Stg)
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris