Les prouesses enregistrées depuis trois ans dans la production du coton au Bénin se confirment cette année avec 678.000 tonnes de coton graine récoltés. Cette performance fait du Bénin, le premier producteur de coton en Afrique devant le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et autres.
Le Bénin maintient à la hausse sa courbe de production de coton graine. Après les 500.000 tonnes de la campagne 2016-2017, les 600.000 tonnes de la campagne cotonnière 2017-2018, le Bénin enregistre pour le compte de la campagne en cours une production de 678.000 tonnes de coton graine. Une production qui fait désormais du Bénin, le premier producteur de coton en Afrique de l'Ouest. Le Bénin devance ainsi le Mali, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore le Togo dont les chiffres de production reste en dessous des performances du Bénin.
Ce succès enregistré dans le cadre de la production cotonnière et qui positionne le Bénin en tête d'affiche des producteurs, est le résultat d'un long processus de réformes et de travail. En effet, quelques semaines seulement après son arrivé au pouvoir, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de rétrocéder la gestion de la filière coton aux professionnels qui savent mieux gérer leurs affaires que le gouvernement et ses fonctionnaires. Ainsi donc, l'accord-cadre entre le gouvernement du Bénin et l'Association interprofessionnelle du coton a été restauré. Dès lors l'Association interprofessionnelle de coton a repris en main la gestion de la filière. Des mesures ont été prises par cette faîtière des producteurs de coton pour atteindre les objectifs à eux fixé par le gouvernement qui sont entre autres : d'attirer à nouveau les paysans et les producteurs à cultiver le coton ; revoir les itinéraires techniques pour une plus grande productivité du coton et des récoltes à l'hectare ; rassurer les producteurs de ce qu'une fois leurs produits vendus ils entreront en possession de l'argent qui est le fruit de leurs longues heures de labeur. Les intrants agricoles et vivriers déployés à temps. Par ailleurs, juste après la reprise en main de la filière coton par l'Association interprofessionnelle de coton, les arriérés dus aux producteurs leur ont été payé.
Toutes ces actions de l'Association interprofessionnelle de coton ont encouragé les producteurs à augmenter les surfaces emblavées. Aussi, depuis trois années déjà, l'Association interprofessionnelle de coton célèbre-t-elle avec faste les producteurs et paysans les plus méritants. Des tracteurs, de l'argent en espèce ou d'autres récompenses, ont ainsi été donnés à des producteurs pour susciter la saine émulation dans leur rang. Toutes choses qui concourent aujourd'hui à faire du Bénin, le premier pays producteur de coton avec une récolte record, de 678.000 tonnes de coton graine pour le compte de la campagne cotonnière 2019-2019.
Claudel AZANNAÏ