Benjamin-Hounkpatin, ministre de la santé
Le Ministre de la Santé, Dr Benjamin Hounkpatin était face aux hommes des médias nationaux et internationaux ce jeudi 09 mai 2019. Objectif : éclairer l'opinion publique suite aux évènements de violences enregistrés dans certaines villes du pays au lendemain des élections législatives.
De Parakou au nord du pays en passant par Tchaorou, Lokassa au centre du Bénin et à Cotonou à Cadjehoun des actes de vandalisme, ont été perpétrés au lendemain des élections législatives. Ces agissements consistaient à brûler non seulement les biens publics et aussi privés. Selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, on en registre d'énormes dégâts matériels, des blessés et quelques pertes en vies humaines. Suite à tout ceci, le ministre de la Santé, a opiné sur le nombre de blessés et de pertes en vies humaines après l'affrontement des 1er et 02 mai 2019 avec les forces de l'ordre. « Les structures sanitaires de notre pays qui ont été sollicitées pour la prise en charge des blessés, ont répondu avec promptitude et efficacité dans l'octroi des soins adaptés aux différents lésions, objet de leur sollicitations », a déclaré le ministre. En effet, les manifestants blessés et conduits aux centres d'hospitalisation ont été insensibles vis à vis des douleurs. Selon les résultats des analyses, « Des analyses toxicologiques réalisées par les médecins, il a été constaté suite aux résultats que ces manifestants ont été sauvagement drogués grâce aux substances psychotropes, ce qui les a donc amenés à commettre ces violences que déplorent tous les citoyens », a souligné le ministre Benjamin Hounkpatin. Dans son intervention, ces analyses ont permis de mettre en évidence, la présence formelle du delta 9 tétrahydrocannabinol, qui est la substance active du chanvre indien. A-t-il expliqué. Cependant, « des enquêtes se poursuivent, et les interpellations suivent leur cours, car nul n'est au-dessus de la Loi ». a-t-il fait savoir.
Il a profité de l'occasion pour faire appel aux populations afin qu'elles évitent de suivre sans une analyse rationnelle, des meneurs qui peuvent être sous l'effet de substance psychotropes.
Joël WONOUSSO (Stg)