Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) annonce une contribution de 27 milliards FCFA pour le projet d'appui à la construction d'une centrale électrique de 120 Mw. C'est Dr John Andrianarisata, représentant résident au Bénin de l'institution qui l'a fait savoir le lundi dernier à travers une conférence de presse.
«Pour le secteur privé, une opération est en cours d'instruction, à savoir le projet d'appui à la construction d'une centrale électrique de 120 Mw sur le site de Maria Gléta (27 milliards de FCFA de contribution de la Bad, devant être approuvé en septembre 2019 », a annoncé Dr John Andrianarisata aux hommes des médias. En effet, l'objectif de cette sortie médiatique, était d'annoncer l'organisation du 27 au 31 mai 2019 à Cotonou, de la revue combinée à mi-parcours du Document de stratégie pays (Dsp) pour la période 2017-2021 et la revue de la performance du portefeuille pays, d'une part et les Assemblées annuelles du groupe de la Bad qui se tiendront à Malabo en Guinée Equatoriale du 11 au 14 juin 2019. Selon le représentant résident du groupe de la Bad au Bénin, Dr John Andrianarisata, plus de 300 participants à savoirs les gouverneurs de la Banque (Ministres et plénipotentiaires), gouverneurs de banque centrale, décideurs, organisations de la société civile, dirigeants d'organisation internationale et d'entreprises des 80 Etats membres du Groupe de la Banque sont attendus. Et ce, sous le thème « l'intégration régionale pour la prospérité économique de l'Afrique, constituant l'un des 05 domaines d'intervention prioritaires de la Banque.
Parlant de la revue, il a laissé entendre qu'elle permettra d'évaluer les progrès accomplis à mi-parcours dans la mise en oeuvre de la stratégie de la Bad au Bénin pour la période 2017-2021; d'analyser la performance du portefeuille des projets financés par la Banque au Bénin ainsi que les progrès accomplis en matière d'exécution du plan d'amélioration de la performance du portefeuille ; de tirer les leçons et enseignements de la mise en oeuvre à mi-parcours de la stratégie de la Banque pour la période 2017-2019 ; et d'analyser la pertinence de la stratégie de la Banque pour la période 2020-2021. Il a ajouté que les résultats de la revue seront validés lors de l'atelier de restitution qui sera présidé par le ministre chargé du plan et du développement le 31 mai à Cotonou. Toujours au cours de cette conférence de presse, des zooms projections ont été faits sur les projets et programmes financés en dons ou prêts au Bénin. Il s'agissait entre autres de la route Goudomey-Pahou-Ouidah et la passerelle du marché de Kpassè, des routes dans la ville Parakou et bien d'autres réalisations aux groupements de femmes béninoises.
Par ailleurs, Dr John Andrianarisata et son équipe ont déploré l'anonymat observé dans leurs investissements. Autrement, aucune pancarte ou effigie ne figure sur les infrastructures devant signaler le bailleur par les entreprises qui gagent les marchés. Ils ont, à cet effet souhaité que cela soit corrigé pour les prochaines fois. Dr John Andrianarisata et son staff ont salué la bonne coopération entre les autorités béninoises et son institution.
IMPORTANT A SAVOIR
Le Bénin et le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) entretiennent d'excellentes relations de coopération depuis 1972. Projet d'appui à l'irrigation de la Vallée de l'Ouémé est la première opération approuvée par la Bad pour le Bénin, le 19 octobre 1972. Le Bénin n'était éligible qu'aux ressources du Fonds africain du développement jusqu'en 2017 où le pays a eu accès, au cas par cas, aux ressources du guichet souverain Ba ; augmentant ainsi les ressources disponibles de la banque pour financer des projets structurants. Le montant total des financements accordés par la Bad au Bénin, depuis ce premier projet financé en 1972, s'élève à 85 milliards FCFA.
La coopération entre le Bénin et la Bad est présentement régie par le Document stratégique pays (Dsp) pour la période 2017-2021, approuvé le 11 octobre 2017. L'objectif principal de la stratégie pays est, à travers l'appui à la mise en oeuvre du programme d'action du gouvernement (Pag 2016-2021), de permettre la transformation structurelle de l'économie béninoise pour une croissance inclusive génératrice d'emplois décents, tout en assurant la transition vers l'économie verte. Le Dsp 2017-2021 pour le Bénin est articulé autour de deux piliers : le développement des chaines de valeurs agricoles t de l'agro-industrie ; et le renforcement des infrastructures de soutien à la compétitivité et à l'intégration régionale. Ce Dsp est aligné avec la stratégie décennale 2013-2022 « Au coeur de la transformation de l'Afriquee » et les cinq Hautes priorités de la Bad qui sont : Electrifier l'Afrique, nourrir ; industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.
A ce jour, le portefeuille actif de la Banque au Bénin comprend 15 opérations du secteur public avec un total de 362,76 millions soit plus de 250 milliards FCFA. Entre 2016 et 2018, les engagements nets de la Banque au Bénin ont été multipliés par 2,8 passant de 90 milliards FCFA à ces 250 milliards FCFA. Le portefeuille est composé de trois opérations régionales pour 21% des engagements, de douze opérations publiques nationales pour 79%. Le programme indicatif des engagements de la banque sur la période de 2019-2023 comprend 12 projets phares pour un montant qui s'élève à près de 375 milliards FCFA. Ces investissements seront concentrés dans les secteurs des transports, de l'énergie et de l'agriculture et seront à confirmer lors de la revue du Dsp.
A.H.