Dans un communiqué rendu public en début de cette semaine, le gouvernement a annoncé les mesures prises ainsi que le chronogramme défini pour un paiement effectif des primes de rentrée aux enseignants avant la date prévue pour la rentrée scolaire. Cette démarche du gouvernement entre dans le cadre des actions menées envers les partenaires sociaux pour éviter toute perturbation de la date de la rentrée.
Des équipes des ministères des ordres d'enseignants concernés vont sillonner les 12 départements du pays du 16 au 20 juillet 2019. Leur mission sera de dépouiller ensemble avec les composantes au niveau départemental, les dossiers des primes de rentrée 2019-2020, déjà déposés au niveau des directions départementales des enseignements. Il s'agit d'une mesure anticipative du gouvernement qui vise à rassurer les partenaires sociaux et à payer à temps, les primes et autres émoluments aux ayants droits que sont les enseignants.
Le payement anticipé des primes de rentrée qui doit intervenir dans quelques semaines seulement après la fin des cours de la rentrée 2018-2019, est une première depuis l'instauration de cette prime. Après avoir oeuvré aux côtés du parlement pour une règlementation légale de l'exercice du droit de grève dans le secteur, le gouvernement poursuit donc ses actions pour éviter les perturbations des rentrées des classes ainsi que de l'année scolaire. Car, c'est bien souvent des questions de primes impayées qui sont à l'origine des mouvements de grèves et autres formes de débrayages jadis observés dans le secteur de l'éducation nationale. Ces mouvements de grève ou de débrayage ont d'énormes conséquences sur le parcours académique et scolaire des apprenants. Le gouvernement veut donc éviter les désagréments aux apprenants et à leur parent en prenant des mesures qui lui permettent d'anticiper pour éviter tout retard susceptible de susciter la colère dans les rangs des partenaires sociaux. Le gouvernement du président Patrice Talon n'entend donc être responsable d'une rentrée scolaire agitée.
Le communiqué du gouvernement invite donc les enseignants à participer à ces travaux pour veiller à ce que tous les enseignants concernés soient pris en compte dans l'établissement des états de paiement. Ceci permettra d'éviter les bruits de couloirs à la veille de la rentrée.