Interpellé et placé en garde à vue le 14 octobre à Paris, Kemi Seba, le militant panafricaniste d’origine béninoise a été remis en liberté le 16 octobre dans la soirée.
Kemi Seba, leader de l’Ong Urgences Panafricanistes été remis en liberté sans poursuite mercredi dans la soirée alors qu’il était en garde à vue depuis le 14 octobre à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des soupçons d’ingérence étrangère.
La nouvelle a été confirmée ce jeudi par le parquet de Paris. « Les investigations sur l’infraction d’ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire », a indiqué le ministère public. De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, Kemi Seba est connu pour ses critiques acerbes contre la politique française en Afrique. Il a été arrêté lundi à Paris et placé en garde à vue avec son bras droit Hery Djehuty. L’activiste était soupçonné « d’intelligence avec une puissance étrangère pour des actes d’hostilité envers la France. Autrement dit, il est poursuivi pour “espionnage“. Kemi Seba était en France avec un passeport diplomatique du Niger (avec le titre de Conseiller spécial du Chef de l’Etat) pour rencontrer des opposants politiques béninois et visiter un proche souffrant.