Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Économie Bénin
Des prix du maïs en baisse depuis mai 2024
DR
DR


Le prix du maïs local a enregistré une baisse pour le cinquième mois consécutif sur les marchés au Bénin. C’est la substance du bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIM-Agricole) publié le 19 septembre 2024.

Les prix du maïs ont oscillé en septembre 2024 autour de 150 FCFA/kg, voire en dessous dans certaines localités ces derniers mois. Selon le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIM-Agricole), cette tendance s’explique par les nouvelles récoltes et les mesures gouvernementales visant à limiter les exportations. Elle a été renforcée par la décision du Conseil des ministres d’interdire les exportations des céréales à compter du 8 mai.

Le bulletin estime également que les nouvelles récoltes, principalement dans les régions du Nord du pays, ont aussi contribué à cette dynamique. Pour preuve, les meilleurs tarifs, inférieurs à 150 FCFA/kg, ont été observés dans les communes de Tchaourou et d’Aplahoué. Les prix moyens, oscillant entre 150 FCFA/kg et 200 FCFA/kg, ont été enregistrés dans sept communes, dont Bassila, Bembèrèkè et Kétou. Une vingtaine d’autres localités, comme Savalou et Covè, ont rapporté des prix compris entre 200 FCFA/kg et 250 FCFA/kg. En revanche, les prix les plus élevés, situés entre 300 FCFA/kg et 400 FCFA/kg, ont été relevés dans les communes de Parakou et Djougou.

 

Une situation contrastée à l’international

Alors que les prix du maïs baissent au Bénin, la situation est tout autre sur le plan international. En effet, les prix mondiaux du maïs ont augmenté en septembre, notamment en raison des conditions climatiques défavorables, telles que des sécheresses au Brésil et aux États-Unis. La forte demande intérieure au Brésil et le rythme soutenu des exportations en Argentine ont également contribué à cette hausse.

En somme, la baisse des prix du maïs au Bénin résulte d’une combinaison de facteurs locaux, dont les nouvelles récoltes et les restrictions sur les exportations, malgré des hausses de coûts qui affectent le marché.

 

 



Ibourahim Abdou Gibril
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication