Après la table ronde sur la gestion des inondations à Cotonou
Le gouvernement mobilise 300 millions de Dollars ( La capitale économique bientôt sauvée des eaux)
Sur les 400 millions de dollars US de promesse de financement reçue le 17 janvier 2018, à la table ronde de Paris, consacrée au programme d'assainissement pluvial de la ville de Cotonou, le gouvernement du président Patrice Talon a déjà obtenu les 2/3 soit environ 300 millions de Dollars américain. Une performance qui dénote de la volonté du gouvernement de mettre fin aux inondations cycliques dans la ville de Cotonou et aussi de l'efficacité dont font montre les services des ministères en charge de la mobilisation des ressources.
Lentement mais sûrement, on tend vers la concrétisation du grand projet qui sortira la ville de Cotonou de ses déboires cycliques des saisons pluvieuses. Le Programme d'Assainissement Pluvial de la Ville de Cotonou obtient des apports financiers de taille qui s'élèvent déjà à 300 millions de Dollars américain. La dernière contribution en date est celle de l'Association internationale pour le développement, une filiale de la Banque mondiale qui va contribuer au programme par l'octroi d'un crédit de 100 millions de dollars. L'annonce de ce financement a été faite aux autorités béninoises par courrier en date du 23 mai dernier dans laquelle, la Banque Mondiale informe que « le Conseil d'Administration de l'Association internationale de développement (IDA) a approuvé le crédit ». Outre cette dernière annonce, le programme d'assainissement pluvial de la ville de Cotonou bénéficie de l'apport de plusieurs autres partenaires. Il s'agit notamment de la Banque Ouest-africaine de développement qui y participe de 20 milliards de Francs CFA. La Banque Européenne d'investissement a aussi honoré sa promesse de participation au financement du projet en validant le crédit de 50 millions d'Euros en plus de d'une contribution directe de la Banque Mondiale. Quant à la Banque africaine de développement, des informations font état de ce que tout est fin prêt pour la validation du crédit en faveur du Bénin pour le programme.
Pour le bouclage complet du financement du programme d'assainissement pluvial de la ville de Cotonou le gouvernement attend encore les avis de la Banque islamique de développement qui avait fait une promesse de 100 millions de dollars ainsi que l'agence Française de développement qui devrait apporter un soutien financier d'environ 40 millions de Dollars US au projet. Rappelons que le programme d'assainissement pluvial de la ville de Cotonou consiste entre autres à la réhabilitation des exutoires naturels et dragage des couloirs d'écoulement des eaux ; à la construction de nouveaux collecteurs primaires dans les bassins pour un linéaire de 64 Km ; à l'aménagement des canaux naturels avec berges en gabions et au confortement des berges. Au total, l'intervention concerne 34 bassins versants, de quoi drainer les eaux de plus de 2/3 de la superficie totale de la ville de Cotonou. Le gouvernement poursuit les efforts pour le bouclage rapide du financement afin de vite lancer les travaux pour soutenir ce qui se fait déjà dans le cadre du projet d'asphaltage.