Le gouvernement du président Patrice Talon en sa dernière séance du Conseil des ministres a pris une décision pour réintégrer dans la fonction publiques, les agents contractuels de l’Etat promotion 2014 mis à la disposition du ministère de l’économie et des finances et qui pour des raisons injustifiées ont vu leur contrats respectifs non renouvelés.
Les agents contractuels de l’Etat ACE 2014, mis à la disposition du ministère des finances illégalement mis au chômage du fait des incompréhensions administratives peuvent remercier Patrice Talon. En effet, mis au courant de l’affaire, le chef de l’Etat a commandité des investigations pour comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier qui a mis au chômage des centaines fils et filles du pays. Une fois les discussions menées et les exposées des motifs analysées par le Conseil des ministres sous l’impulsion du président Patrice Talon, il a été décidé de rappeler tous ces agents. Après donc les débats, la décision a été prise par le Conseil des ministres de régulariser la situation de ces agents dont les contrats à durée déterminée sont arrivés à terme en leur signant des contrats à durée indéterminés.
Il s’agit de permettre à ces agents d’être logés au même rang que leurs collègues recrutés dans les autres ministères au titre de concours de recrutement d’agents contractuels de l’Etat en 2014. Car, tous les agents recrutés pour le compte des autres ministères ont vu leurs contrats à durée déterminée transformés en contrat à durée indéterminée sans aucune tracasserie particulière.
Au chômage depuis plusieurs mois, suite au non renouvellement de leur contrat, les agents de la promotion ACE 2014 pourront reprendre le travail, car le chef de l’Etat pendant les discussions a été ferme quant aux instructions pour le rappel immédiat de ces agents ainsi que leur déploiement dans les services pour lesquels ils ont été recrutés.