chantier de la mangue « Kent », qui sera bientôt exclusivement la marque béninoi
La mangue « made in Bénin » exportée à travers le monde. Telle est l’ambition du gouvernement béninois à travers le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, qui fait la promotion de la variété de mangues dénommée « Kent ». Le pas décisif a été posé la semaine écoulée par la remise aux agricultures de 8.800 plants de manguier de cette variété dans la 5ème zone agricole du pays regroupant 14 communes des départements du Couffo et du Zou.
L’ambition est grande ! Et le Bénin a déjà réussi bien de défis. Le Pays dirigé par Patrice Talon est devenu 1er producteur de coton au sein de l’espace économique et monétaire ouest-africaine. Le pays a augmenté ses quantités à l’export de l’ananas et du cajou. Le gouvernement béninois mise désormais sur la promotion de la filière mangue pour en faire aussi une grande culture d’exportation à même de rapporter des devises au pays. Le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a posé un pas majeur dans la mise en place de cette nouvelle filière mangue par le lancement de la phase pilote. Cette phase pilote a consisté à la remise de 8.800 jeunes plants de mangue de la variété « Kent » aux agriculteurs et associations de producteurs réparties dans 14 communes du pays. Elle servira de base au lancement de la généralisation du programme mise en place à cet effet. L’objectif immédiat étant de parvenir d’ici 2021 à la plantation de plus de 4000 hectares de mangue de cette variété dans quatre pôles de développement agricole du pays.
Le choix de la variété « Kent » pour la production de la mangue made in Bénin à l’export est très simple. Cette mangue est en effet très prisée et très demandée par les consommateurs des pays de l’Union européenne et de l’Afrique du nord au Maghreb. Le marché visé par le gouvernement en voulant faire de la production de la mangue une véritable filière agricole est précise. Le déploiement de ce projet de production massive et d’exportation massive de mangues made in Bénin concrétise l’ambition affichée par le président patrice Talon dans son programme d’actions de gouvernement. Un programme qui affiche que l’objectif est de faire du secteur agricole, un secteur d’investissement massif pour une agriculture de grande envergure.
Après la remise des plants, les producteurs très engagés dans le projet et conscients de leurs intérêts ont remercié le gouvernement pour avoir pensé à leur venir en aide pour l’intensification de la production de la mangue au Bénin.