Les syndicats associés, le gouvernement joue la transparence
Le 24 août prochain, les enseignants reversés de la promotion 2008, sont appelés à composer dans différentes matières pour montrer leur capacité à tenir les classes et à exercer la fonction enseignante. Un processus que le gouvernement souhaite transparent en associant les représentants syndicaux dont les doléances et propositions, ont été largement prises en compte tout au long du processus.
Le gouvernement ne fonce pas tête baissée dans la mise en œuvre du processus devant aboutir à l’organisation effective de l’évaluation diagnostique des enseignants. La preuve, pour montrer sa bonne foi et rester transparent, le chef de l’Etat Patrice Talon lors de sa dernière rencontre avec les centrales syndicales, a discuté du sujet avec ces derniers qui sont les dignes représentants des travailleurs. Les syndicats présents lors de cette séance ont dans leur compte rendu renseigné les diligences accomplies par le gouvernement pour garantir la présence des représentants des travailleurs à toutes les étapes du processus. Il s’agit par exemple du choix de la date de composition proposée par syndicats et validée par le gouvernement. Les syndicats ont été également associés dans le choix des matières dans lesquelles les enseignants devront composer. Ceux sont en effet les responsables syndicaux des enseignants ont suggéré ces matières. Dans le processus, le gouvernement voulant jouer la transparence a aussi accédé à d’autres demandes des responsables syndicaux pour que l’évaluation diagnostique ne soit pas perçue comme une punition. Ainsi les syndicats ont suggéré au gouvernement qui l’a accepté que la possibilité soit don née aux enseignants qui auraient échoué à l’évaluation de pouvoir consulter éventuellement leur copie de compositions s’ils en expriment le besoin.
Aussi est-il bon de rappeler que lors de leur sortie médiatique mardi 23 juillet, les ministres en charge de l’éducation ont apporté les assurances nécessaires aux enseignants concernés. Ainsi, ont-ils fait savoir qu’aucun enseignant ne sera mis au chômage au terme du processus. Les ministres Kakpo Mahugnon et Saliman Karimou ont fait savoir à cette occasion, qu’au terme donc de l’évaluation programmée pour le 24 août, les enseignants qui obtiendront une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront directement intégrés au corps des agents permanents de l’Etat. Le reste des enseignants qui obtiendraient une note inférieur à 10 sur 20 au terme de l’évaluation diagnostique subiront des formations modulaires au terme desquelles, une évaluation sera faite. Après cette deuxième évaluation, les enseignants qui seront retenus seront eux-aussi, reversés dans le corps des agents contractuels de l’Etat. Dans tous les cas, les ministres en charge de l’éducation rassurent au nom du gouvernement qu’aucun enseignant ne se retrouvera au charge. Car, les recalés au deuxième teste pourront être mis à la disposition de l’administration publique pour servir.