Le Bénin s’apprête pour accueillir une compétition sportive d’envergure internationale. Il s’agit de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations de Rugby à 7 qui aura comme carrefour, Porto-Novo, la ville capitale du Bénin du 05 au 09 Septembre prochain. Lors d’une conférence de presse donnée le samedi 24 Août dernier au Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), les membres de la Fédération Béninoise de Rugby ont fait le point des préparatifs.
«Je vais vous annoncer que notre cher pays le Bénin a été sélectionné par la confédération continentale du ballon ovale rugby Afrique pour abriter du 05 au 09 septembre 2019, au stade Charles de Gaulles de Porto-Novo, la Coupe d'Afrique des nations de Rugby à 7 intitulée, tournoi Africa Regional’7 Ouest, édition 2019». C’est en ces termes que Faustin Dahito, président de la Fébérugby a planté le décor de cette conférence de presse. De ses propos, le Bénin sera sous les feux des projecteurs puisque plusieurs pays d’Afrique vont se cogner autour de la balle avale. C’est un gros challenge que le Bénin et sa capitale s’apprêtent à vivre. Au total avance Faustin Dahito, six (06) pays. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Bénin, de la Guinée et de l’Egypte. Les avants, les piliers talonneur, demi de mêlée, mêlée, demi d'ouverture, les deux trois-quarts, les essais, les ascenseurs, les rucks, les drop-goals, les transformations, les coups de pied de renvoi, le positionnement offensif, le positionnement défensif…seront au rendez-vous des vocabulaires à employer au cours de cette compétition. «Les règles de jeu de world rugby constituent la référence de travail en la matière», a précisé Faustin Dahito. Selon ses propos, le rugby est un sport de combat et de contact par équipe et qui génère beaucoup de passion et de mystère depuis ses origines. « Il est un sport porteur de valeurs, valeur de respect, esprit d’équipe, engagement, courage, dépassement de soi, partage, convivialité, etc», fait remarquer le conférencier qui a laissé entendre que l’ambition de la Fébérugby est de saisir l’opportunité comme les valeurs de rugby pour promouvoir au Bénin une jeunesse de qualité, engagée sur des références de valeur d’éthique, d’intégrité et qui portent sur le développement économique des nations. Autres vertus de cette discipline rappelle Faustin Dahito est que le rugby permet à la jeunesse d’avoir une préparation physique, psychologique, intellectuelle. « Cela permet de prendre les responsabilités dans tous les domaines. C’est pour la première fois que la coupe d’Afrique de nations de rugby aura lieu. C’est pour dire que le mouvement sportif béninois vient de faire sa rentrée historique dans l’espace de l’ovaligue », a-t-il expliqué. Il dit compter sur l’hospitalité légendaire du peuple béninois et de la population de Porto-Novo et environ pour une parfaite réussite de cette compétition avant de remercier le Gouvernement, notamment le Ministre des sports Oswald Homéky et en particulier le Chef de l’Etat pour leur implication en vue de l’atteinte des objectif du tournoi. « Nous remercions le gouvernement de la République du Bénin, pour tout le soutien technique, logistique, sécuritaire avant de promettre que les Ecureuils rugbymen ne feront pas piètre figure.
En ce qui concerne le travail technique, le Directeur technique national de la Fédération Béninoise de Rugby, Romaric Kinmanbou a estimé que c’est un tournoi statutaire et les deux équipes se préparent activement. Outre la CAN au niveau des hommes, le Bénin va présenter une équipe féminine. Elle va participer à un tournoi amical. « Le grand enjeu est l’équipe masculine senior de rugby à 7 qui se prépare. Elle est actuellement à la mise au vert à Porto-Novo. L’équipe s’entraine matin et après-midi, durant trois semaines. « Il y aura trois matches amicaux qui permettront d’huiler les automatismes pour un bon résultat dans le tournoi. Ces matches vont être joués avec des clubs locaux, l’équipe championne du Bénin, aigles de Cotonou, pour apprécier le travail qui se fait. Techniquement, il y a un bon niveau, on va rencontrer dans notre poule, la Guinée et le Burkina-Faso donc nous ferons tout pour accéder au second tour pour espérer la finale », rassure Romaric Kinmanbou.
E.Y