La dynamique dans laquelle le football béninois s’est inscrit désormais oblige la Fédération Béninoise de football et le Ministère en charge des sports à donner toutes les chances au sport roi national de répondre à toutes les échéances importantes. En effet, pour les prochaines journées FIFA, le Bénin va jouer deux adversaires et pas des moindres. La Côte-d’Ivoire et l’Algérie. Le sélectionneur national Michel Dussuyer a déjà rendu publique la liste des joueurs qui prendre part à ces deux rencontres.
Renouer avec les bonnes habitudes après la brillante participation à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football, Egypte 2019. C’est l’engagement pris désormais par la Fédération Béninoise de Football et le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports en acceptant de faire participer la sélection nationale A des Ecureuils aux journées FIFA. Pour les prochaines journées prévues pour Septembre prochain, deux gros challenges attendent Stéphane Sèssègnon et ses coéquipiers. En effet, le Bénin va affronter la Côte-d’Ivoire et l’Algérie. Les Ecureuils vont se mesurer aux Eléphants le 06 Septembre 2019 au Havre avant d’en découdre avec les Fennecs de l’Algérie, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019 le 09 Septembre à Blida. Loin d’être de simples rencontres amicales, ces deux matches sont d’une grande importance pour Michel Dussuyer et ses poulains. Et pour cause ! Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 vont démarrer en Novembre prochain de même que celles du Mondial Qatar 2022. Le Bénin se déplace au Nigeria entre le 11 et le 19 Novembre avant de recevoir la Sierra Leone. Il y a donc de quoi revoir sa forme face à deux géants du continent. La Côte-d’Ivoire et l’Algérie, sont de sérieux clients pour le Bénin qui aura donc l’opportunité de bien huiler sa machine avant d’amorcer les échéances à venir. Ce serait aussi une opportunité pour le technicien français d’effectuer une revue de sa troupe.
23 Ecureuils convoqués par Michel Dussuyer
A peine les adversaires du Bénin sont dévoilés pour les prochaines Journées FIFA, Michel Dussuyer, sélectionneur national des Ecureuils a rendu publique la liste des joueurs devant prendre part aux deux rencontres, notamment face à la Côte-d’Ivoire et à l’Algérie. Au total 23 Ecureuils sont convoqués par Michel Dussuyer pour prendre part à ces deux matches. Dans le lot, on note la présence des habitués, de nouveaux et le retour de quelques anciens. Une quinzaine de joueurs ayant pris part à la CAN égyptienne sont invités par Michel Dussuyer. Stéphane Sessegnon, Khaled Adénon, Saturnin Allagbé, auteur d’une belle Coupe d’Afrique, Mama Séïbou, Mickaël Poté, Cebio Soukou, Jodel Dossou, Sessi d'Almeida, seront face aux Eléphants et aux Fennecs. Par contre, Rudy Gestede, sociétaire de Middlesbrough, qui s’est séparé de la sélection, effectue son retour de même que Cédric Hountondji (Clermont), entre temps blessé. Toutefois, Moïse Adilehou et Emmanuel Imorou, présents à la dernière CAN n'ont pas été convoqués puisque, sans club. On remarque aussi l’absence de Fabien Farnolle. Recalé de l’effectif de la CAN, Yannick Aguèmon sera aussi présent. Michel Dussuyer n’a pas oublié les locaux. Il a même porté son choix sur quatre joueurs locaux dont deux gardiens locaux, Marcel Dandjinou et Chérif Dine Kakpo. Nabil Yarou et Ouorou Abdoul (Défenseurs), sont bien là.
Liste des joueurs retenus
Gardiens
ALLAGBE Saturnin
DANDJINOU Marcel
KAKPO Chérif Dine
Défenseurs
ADENON Abdoul Khaled
ASSOGBA Youssouf
HOUNTONDJI Cedric
KIKI David
OUOROU Abdoul
SEDAGONDJI Maël
VERDON Olivier
YAROU Nabil
Milieux
ADEOTI Jordan
D'ALMEIDA Sessi
KOSSI Rodrigue
MAMA Seibou
SESSEGNON Stéphane
TIDJANI Anaane
Attaquants
AGUEMON Yannick
DOSSOU Jodel
GESTEDE Rudy
MOUNIE Steve
POTE Mickaël
SOUKOU Cèbio
Etienne YEMADJE