Environ 06 mois après le lancement de la nouvelle forme de micro-crédit mobile aux plus pauvres, le programme rénové a déjà impacté plus de 20.000 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national. Le gouvernement du président Patrice Talon, par l’entremise du ministère de la microfinance et des affaires sociales, Bintou Chabi Adam honore ainsi son engagement social avec plus d’efficacité et d’efficience dans la gestion du programme de micro-crédit au Bénin.
Plus besoin d’appartenir à une chapelle politique ou religieuse pour bénéficier du micro-crédit mobile au Bénin. Le gouvernement de la Rupture a assaini les mœurs dans ce milieu qui jadis, était pourri par les parrainages et les crédits fictifs administrés pour dilapider les deniers publics engagés pour la mise en place du programme de micro-crédit aux plus pauvres. La principale innovation du gouvernement Talon dans ce domaine aura été l’introduction de la finance digitale à travers le micro-crédit mobile. Une option bien comprise par les bénéficiaires hommes comme femmes qui ont souscrit au programme dès son lancement il y a seulement 06 mois. Au total, le gouvernement par le biais du fonds national de la microfinance et l’appui des systèmes financiers décentralisés agréés a pu mettre à la disposition de plus de 20.000 bénéficiaires les microcrédits pour un total cumulé d’un milliard de FCFA.
La nouvelle forme d’organisation du programme, la sécurité dans la mise en place du crédit, l’éradication des intermédiaires véreux et le sérieux des systèmes financiers décentralisés partenaires, ont déterminé plusieurs compatriotes à souscrire à ce programme. Ainsi, plusieurs personnes ont sollicité ces crédits pour mener des activités génératrices de revenus allant de l‘artisanat au petit commerce en passant par le maraîchage et autres. Le fait que les premiers souscripteurs aient eu gain de cause avec des conditions de paiement bien étudiées a poussé d’autres à en faire la demande du fait du bénéfice qu’ils peuvent en tirer. La remise à plat du système de microcrédit aux plus pauvres, l’introduction du mobile banking suscitent donc l’intérêt des populations qui n’hésitent plus à manifester leur adhésion à ce nouveau système. Le ministère en charge de la microfinance et son bras armé le Fonds national de la microfinance poursuit le déploiement du programme pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement qui fait du social son crédo.
Notons que le gouvernement du président patrice Talon est souvent accusé de ne pas s’intéresser aux mesures sociales. Mais après trois ans de gestion du pouvoir, on note de nombreux investissements consentis dans le domaine du social. Sans être exhaustif, on peut citer entre autres, la poursuite des gratuités pour la prise en charge de certaines maladies déclarées problème de santé public ; la mise en place du programme Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) avec son volet le plus important qu’est l’assurance maladie universelle ; les investissements massifs dans les programme eau et assainissement dans les zones les plus reculées ; la poursuite du programme d’électrification des zones enclavées et autres. Au finish, le bilan au plan social du président Patrice Talon en trois ans aura été des plus reluisants.