Le Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2019 a été un cocktail de mesures sociales dont la régularisation du statut de 2476 agents en fonction depuis 2007. Une des décisions qui vient régulariser le statut de ces agents qui sont restés au service de l’administration publique depuis le 31 décembre 2007, et qui n’avaient toujours pas fait l’objet de reversement avant la suspension du processus le 11 janvier 2017, pour des besoins de clarification.
Bonne nouvelle pour les 2476 agents de l’Etat, qui sont restés au service de l’administration publique depuis le 31 décembre 2007, et qui n’avaient toujours pas fait l’objet de reversement avant la suspension du processus le 11 janvier 2017, pour des besoins de clarification. Le gouvernement de la Rupture avec à sa tête le président Patrice Talon, vient de sauver ces agents, qui depuis bientôt deux ans ne savent à quel saint se vouer. Ils deviennent formellement des agents de l’Etat, à l’exception de ceux dont les diplômes se sont révélés faux. En effet, très sensible à leur situation et mû par le souci d’équité et de justice sociale, le gouvernement a décidé selon le conseil des ministres de faire procéder, à titre exceptionnel, à la régularisation de leur statut afin qu’ils deviennent formellement des agents de l’Etat. Ainsi, la mesure de suspension du reversement est levée et concerne au total 2476 répartis dans divers ministères. C’est donc un acte courageux et social, qui vient une fois confirmer la volonté du Chef de l’Etat de faire du social l’autre chantier, après quelques mois de serrage de ceinture annoncé au début du mandat. Cette suspension qui consiste à clarifier les conditions de reversement est sans nul doute perçue aux yeux de Béninois lambda, que la démarche témoigne de la transparence qui passe par le droit d’inventaire, qui mérite d’être saluée. Le gouvernement crève l’abcès, connait le mal mais n’a pas voulu la mort du pécheur car tous ceux qui ont été irrégulièrement reversés devraient faire l’objet d’un renvoi pur et simple de la Fonction publique.
Par ailleurs, l’autre bonne nouvelle qui vient appuyer la volonté du social du régime en place depuis le 6 avril 2016 et mérite d’être applaudie et louée est la décision qui sauve 5641 agents de l’Etat irrégulièrement reversés sans perdre de vue les non recensés mais qui perçoivent des salaires. C’est une mesure hautement sociale qui épargne les concernés de lendemains difficiles.
A.H.