Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Amélioration du climat des affaires au Bénin
Environ 10.000 entreprises créées en 4 mois


Des chiffres publiés par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) révèlent que 9.552 entreprises ont été créées au Bénin, ces quatre derniers mois à savoir mai, juin, juillet et août 2019. Une performance qui n’est que le fruit des réformes entreprises par le gouvernement pour faciliter la création d’entreprises ajoutées aux facilités fiscales offertes.

En dépit des apparences, les chiffres montrent que l’économie béninoise va de plus en plus mieux. Les entrepreneurs et les commerçants continuent de prendre des risques. Les nouveaux chiffres de création d’entreprises au Bénin en disent long sur la confiance et l’espoir que nourrissent les entrepreneurs et commerçants pour l’économie béninoise. Ces derniers mois  marqués par la création de 9.552 entreprises constituent la preuve si besoin en était que les réformes entreprises par le gouvernement du président Patrice Talon pour améliorer le climat des affaires au Bénin portent déjà des fruits mûrs.  En effet, on note qu’au mois de mai 2019, il a été créé 2346 entreprises. Dans les 2346, on note 8 entrepreneurs, 2025 commerçants ou personnes physiques et 313 sociétés créées. En juin 2019, l’Agence de promotion des investissements et des exportations, avec à sa tête le Directeur général Laurent Gangbés, note la création de 1993 entreprises privées subdivisées ainsi qu’il suit : 1749 commerçants ou personnes physiques, 232 sociétés, et 12 entrepreneurs. Au mois de juillet la tendance de création d’entreprises est restée aussi forte au Bénin et on note au total 2719 entreprises crées dont 12 entrepreneurs, 2388 commerçants ou personnes physiques ainsi que 323 sociétés. Le mois d’août a enregistré aussi son lot de création d’entreprises qui s’élève à 2494 dont 12 entreprenants, 2188 commerçants ou personnes physiques et 294 sociétés.

La confiance des acteurs économiques qui osent prendre les risques est aussi facilitée par les mesures incitatives prises et mises en œuvre par le gouvernement depuis avril 2016. L’Agence de promotion des investissements et des exportations mentionne qu’autant qu’elles sont, ces nouvelles entreprises créées l’ont été dans un délai moyen mensuel situé entre 2 minutes et 2 minutes 07 secondes. Un délai suffisamment court qui ne décourage pas les investisseurs comme par le passé. Car en effet, ce qui avait toujours été un frein à l’entreprenariat reste les tracasseries administratives de toutes sortes ainsi que son corolaire qu’est la corruption. Mais avec les investissements et les réformes mises en œuvre depuis 2016, les procédures obscures qui découragent les entrepreneurs ont été suspendus et les entraves gommées. Ce qui favorise la création des entreprises. Et, quand on sait que chaque entreprise créée est une opportunité d’emplois, il est certain que le gouvernement du président Patrice Talon met en œuvre son programme d’actions en ce qui concerne le volet création d’emplois.



Edith GAGLOZOUN
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication