Depuis hier, mardi 24 septembre 2019 et ce pour deux jours, se tient à Tunis le sommet africain des start-ups « Afric’up placé sous le thème : «Villes intelligentes et innovations ouvertes en Afrique, quelles opportunités pour les startups». Une délégation de 12 start-up béninoises conduite par le ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou participe audit sommet africain.
Ils sont au total 12 start-ups béninoises sélectionnées sur toute l’étendue du territoire national qui participent à la 2ème édition du sommet africain des start-ups « Afric’up » qui se tient actuellement à Tunis sous le thème : « Villes intelligentes et innovations ouvertes en Afrique, quelles opportunités pour les startups ». Ces dernières ont été sélectionnées sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit des start-up Alivo Technologie, Asma Santé, Dasco Sarl, Hemato Plus, Rema, Abc Education, Disruptech, Souba, Easy Soft, Waxangari, Fenu, Guerra Tech Hub. Ces jeunes pousses béninoises sont spécialisées dans divers domaines d’activités à savoir l’éducation, la santé, l’agriculture, la gestion, l’environnement et le tourisme. La participation des start-ups béninoises à cet événement continental traduit la forte volonté du Gouvernement du Président Patrice Talon à travers le Ministère de l’économie numérique et de la digitalisation, de soutenir le développement des jeunes pousses et de transformer le Bénin en la plateforme de services numériques en Afrique de l’Ouest.
Dans leurs activités, elles sont sponsorisées par le secteur du numérique et des partenaires privés tels que Mtn Bénin, Moov Benin, Huawei, Isocel, Canal Box et Jeny sas. A Tunis, ces jeunes talents béninois auront l’occasion de rencontrer et d’interagir avec leurs pairs africains, de présenter leurs innovations entrepreneuriales aux investisseurs internationaux ainsi qu’aux personnalités qui font bouger l’innovation et la technologie sur le continent. Faut-il, le rappeler plus d’une vingtaine de ministres africains en charge du numérique dont Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin, prendront part à ce grand rendez-vous du secteur placé par les chefs d’Etat africains au cœur de l’agenda et de la stratégie de l’Alliance Smart Africa pour soutenir l’éclosion des futurs champions africains et promouvoir les compétences, la créativité et les success stories. A noter que lors de ce sommet africain des start-ups «Afric’up », Madame la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Zoumarou animera une keynote sur l’importance de la smart city en Afrique et le type de smart city qui convient au continent. A noter que les travaux de ce sommet africain des start-ups «Afric’up » prennent fin ce jour.
Wendy J. KEDOTE