Après quelques mois d’administration provisoire à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Alain Hinkantin l’administrateur provisoire et son équipe peuvent pousser un ouf de soulagement. Les réformes qu’ils ont proposées pour donner un nouveau visage à cette institution censée promouvoir entrepreneuriat national, ont été adoptées en Conseil des ministres lors de sa session du mercredi 25 septembre 2019.
L’espoir renaît au sein des entrepreneurs béninois. Leur institution faîtière, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin pourra recommencer à fonctionner comme il se doit d’ici quelques mois. Les nouveaux textes produits par l’administration provisoire proposent des réformes en profondeur de cette institution qui connaît toujours des fins de mandats tumultueux et de longs mois d’administration provisoire. Dans les textes adoptés en Conseil des ministres ce mercredi, on peut noter que le nombre d’élus passe de 99 à 69. Les corps de métiers ou les secteurs d’activités censés élire des commissaires au sein de l’institution, ont été revues et réorganisés tenant compte de l’évolution des entreprises et de l’émergence de nouveaux secteur d’activités qui impactent encore plus l’économie béninoise. Ces nouveaux textes adoptés sont de nature à remettre la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) dans sa mission première de promotion de l’entreprenariat et de partenaire crédible auprès des pouvoirs publics et des opérateurs économiques d’autres pays. D’après le Conseil des ministres, les améliorations apportées aux textes de l’institution pour son bon fonctionnement portent entre autre sur : la rationalisation, la simplification, la professionnalisation et le renforcement de la transparence électoral ; la correction des conditions de représentativité par la révision des critères pour être électeurs et ou candidat ; la simplification du mode de gouvernance de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin par une plus grande responsabilisation de son secrétariat général dans les tâches de gestion courante des ressources financières; la clarification des rôles pour des rôles de chaque responsables pour faciliter l’imputation des responsabilités…
Les réformes proposées et adoptées par le Conseil des ministres visent à faire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin une institution bien gouvernée afin d’accroître ses performances. Les textes adoptés en Conseil des ministres ont reçu l’onction des associations et organisations professionnelles de même que les opérateurs économiques à l’occasion de séances d’information et de concertation organisée dans toutes les régions économiques du Bénin par l’administration provisoire.
Par ailleurs, d’après le Conseil des ministres, en attendant l’élection effective des nouveaux membres de la Ccib, l’administration provisoire va poursuivre sa mission pour remplir d’autres tâches importantes de son cahier des charges. Ainsi donc, elle s’attèlera à faire le bilan du personnel et mettre en place un nouveau manuel de procédures de gestion.
On tend donc vers la normalisation dans le fonctionnement de l’institution consulaire. Une institution sous administration provisoire comme à ses habitudes après les fins de mandat. Mais cette fois, le gouvernement semble avoir trouvé la bonne parade pour éviter les secousses auxquelles cette institution est toujours soumise. La réduction du nombre d’élus pour optimiser les moyens et autres montrent combien l’administration provisoire et le comité de supervision ont pris à bras le corps la mission à eux assignée par le gouvernement.