Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Coopération bénino-germanique
L’Allemagne octroie 52 milliards FCFA au Bénin


A la faveur des négociations intergouvernementales entre le Bénin et la République fédérale allemande, tenue les 10 et 11 octobre dernier à Cotonou,  pour faire le point de la coopération bilatérale entre les deux pays, la partie allemande a autorisé l’octroie au Bénin d’une enveloppe financière de 79,3 millions d’euros, soit 52 milliards de Francs CFA.

Cette somme est destinée à appuyer le développement du Bénin dans plusieurs domaines. Il s’agit du secteur agriculture, la bonne gouvernance, le secteur du numérique ainsi que l’accès à l’eau potable et l’assainissement des zones urbaines et périurbaines. Concrètement d’après le communiqué du ministère des affaires étrangères ayant sanctionné les négociations, cette enveloppe financière vise à apporter un appui conséquent dans la politique de diversification des filières agricoles, le numérique et la digitalisation au niveau national et local ainsi qu’à soutenir. L’appui allemand va aussi permettre à l’Etat béninois de poursuivre de façon soutenue sa politique de réforme et d’assainissement des finances publiques finances publique pour une optimisation de la gestion des ressources de l’Etat. Dans le secteur de l’eau, la signature de l’accord de financement de 52 milliards de Francs CFA viendra appuyer les efforts consentis par le gouvernement depuis quelques années en matière de gestion intégrée des ressources en eau, l’approvisionnement en eau potable des populations ainsi que l’assainissement des eaux usées dans les centres urbains et leurs banlieues.  Le financement permet aussi faut-il le souligner d’appuyer la formation technique et professionnelle dans les domaines de l’agriculture et de l’assainissement.

Depuis son accession à l’indépendance, le Bénin entretient de très bonnes relations de coopération avec la République fédérale d’Allemagne. Grâce à ce nouveau financement dont bénéficie le Bénin, le total de l’aide publique allemande en faveur du pays s’élève à environ 1,08 milliards d’Euros soit 720 milliards de Francs CFA depuis 1960. La République fédérale d’Allemagne bien que n’ayant pas colonisée le Bénin se place comme le deuxième partenaire technique et financier le plus actif dans le pays. Ses interventions au fil des ans se révèlent  être pertinentes au regard des domaines d’intervention choisis.



Claudel AZANNAÏ
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication