Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Dans la continuité du dialogue politique national
Patrice Talon passe aux actes


A l’initiative du président de la république et de son gouvernement, il a été organisé le dialogue politique national du 10 au 12 octobre dernier au palais des congrès de Cotonou. Depuis, le président de la République Patrice Talon, montre sa détermination à mettre en pratique les recommandations pour que revienne la paix dans le pays inventeur des conférences nationales en Afrique.

Déterminé et prêt à jouer sa partition. Patrice Talon s’est montré depuis quelques jours comme un président soucieux de la vie politique actuelle du pays et surtout de la crise politique ambiante. Le dialogue politique qui a eu lieu du 10 au 12 octobre dernier a été un succès grâce à sa volonté et son leadership. Initiateur du dialogue, le chef de l’Etat n’a pas voulu en faire une affaire du gouvernement. C’est pourquoi, l’ensemble des partis politiques régulièrement enregistrés ont pris part à ce dialogue politique. Pour permettre aux uns et aux autres de participer librement aux travaux sans avoir aucune crainte, le président de la République n’a pas voulu influencer les débats. C’est pourquoi, au terme de son discours d’ouverture, Patrice Talon s’est retiré de la salle pour permettre aux délégués des partis invités de pouvoir discuter librement et de faire en toute conscience et liberté, les propositions de sortie de crise qui s’imposaient. Aussi, patrice Talon a-t-il pris le soin de placer les débats sous la direction de personnes impartiales ou considérées ou  jusqu’à preuve du contraire  comme telles. Il s’agit du professeur Dorothée Sossa comme facilitateur du dialogue et du professeur Victor Topanou comme rapporteur général. Deux personnalités du monde universitaire qui ont eu la chance d’occuper de hautes fonctions à la tête de l’Etat notamment le poste de ministre de la justice de la législation et des droits de l’Homme. Deux personnalités qui n’ont jamais fait allégeance au président Patrice Talon et qui avaient comme atouts d’être au-dessus du charivari actuel au sein de la classe politique.

Outre sa volonté de ne pas influencer les débats, le président Patrice Talon a montré aussi sa détermination à mettre immédiatement en pratique les recommandations issues du dialogue politique national. Pour preuve, le premier Conseil des ministres qui a suivi la clôture des travaux de ce dialogue politique s’est penché sur ses conclusions et en a pris acte. Au lendemain de ce Conseil des ministres, le président patrice Talon a aussi rencontré la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. A cette dernière rencontre, Patrice Talon a fait le plaidoyer pour que la représentation nationale joue sa partition dans la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique.

 En effet, pour une décrispation de la crise politique actuelle, les participants au dialogue politique national ont recommandé une refonte de la charte des parties politiques, du code électoral et du statut de l’opposition. L’ouverture de ces différents chantiers ne peut se faire sans l’apport de l’Assemblée nationale qui a l’exclusivité du vote des lois dans la république. Patrice Talon a voulu ne pas perdre du temps en invitant les députés à faire face à leur responsabilité historique. Leur devoir sera donc d’accompagner le gouvernement par le vote au moment venu des textes de lois pouvant permettre de mettre un terme à la crise politique qui secoue actuellement le pays.



Jean DOSSOU
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication