Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Révision de la Constitution du 11 décembre 1990
Patrice Talon relève le défi


L’Assemblée nationale du Bénin à l’unanimité de ses 83 membres, a voté la loi n°2019-040 portant modification de la loi n°90-032 du 11 décembre 1990, portant Constitution de la République du Bénin. Il s’agit d’un grand défi relevé par le président de la République et l’Assemblée nationale, tant toutes les tentatives allant dans ce sens avaient presque toutes échouées dans le passé.

C’est fait ! La Constitution du 11 décembre 1990, véritable totem pour le peuple et trésor intouchable pour certaines classes politiques vient d’être révisée sous réserve de sa validation par la Cour constitutionnelle et de sa promulgation par le président de la République. Environ une trentaine d’articles ont été modifiés. Le vote intervenu jeudi dernier, dans une sérénité absolue et une adhésion unanime des députés permet enfin de réadapter la Constitution du  Bénin – principale expression du consensus issue de la Conférence des forces vives de février 1990 – aux réalités contemporaines de ses habitants et aux ambitions futures de ses dirigeants. La révision de cette Constitution se s’apparente à un gros défi relevé par l’ensemble des acteurs ayant œuvré à son aboutissement tant toutes les anciennes tentatives ont été, l’objet de dure combats politiques, de cristallisation des tensions, déclenchement de vagues de mouvements sociaux et polarisation politique. Les tourmentes engendrées par les récentes tentatives de Mathieu Kérékou entre 2001 et 2006, celles de Boni Yayi entre 2011 et 2016 ou encore celles de Patrice Talon au début de son mandat montrent combien le président Patrice Talon et ses alliés politiques savent réussir là où plusieurs ont échoué.

Mais pour relever le défi, Patrice Talon a dû faire preuve de détachement par rapport à son fauteuil présidentiel pour rassurer ses compatriotes. La modification de la Constitution intervenue jeudi dernier à l’Assemblée nationale n’est pas un boulevard ouvert au pouvoir à vie pour le président Patrice Talon. Patrice Talon a tenu parole quand il déclarait qu’il ne voulait pas d’une révision qui ébranlerait les fondamentaux de la République.  Le mandat présidentiel ne peut excéder deux et la nouvelle loi mentionne clairement que nul ne peut faire plus de deux mandats présidentiels dans sa vie. Une formule qui a rassuré les Béninois, car, toutes les récentes tentatives de révision de la Constitution s’apparentaient à des manœuvres pour faire sauter le verrou de limitation des mandats et ouvrir grandement le boulevard au règne à vie des dirigeants au pouvoir.

La révision constitutionnelle acquise à l’unanimité des députés de la 8ème législature,   consacre de nombreuses modifications dans la loi fondamentale pour faire évoluer la pratique démocratique et le fonctionnement des institutions. La principale innovation c’est qu’à défaut de l’introduction d’un poste de premier ministre, le Bénin disposera dorénavant d’un poste de vice-président de la république. Le nouveau texte aussi consacre l’alignement des mandats qui pourra intervenir à l’horizon 2026, avec l’organisation des premières élections générales. Les députés ne pourront plus désormais faire carrière à l’Assemblée nationale car leur mandat est aussi limité à trois au plus. D’autres modifications non moins importantes ont été opérées dans l’ancienne constitution qui aura vu plus d’une trentaine de ses articles modifiés. Une nouvelle ère s’ouvre donc sur le vivre ensemble au Bénin.



Dieu-Donné KATAKOULA
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication