Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigeria
La tension monte d’un cran


En fin de semaine dernière, des individus venus du Nigéria nigérians et non encore identifiés ont opéré une incursion en terre béninoise dans les localités d’Adja-Ouèrè et de Pobè avec pour objectif,  le pillage de magasins de riz. Une opération qui a provoqué la colère du chef de la diplomatie béninoise. Aurelien Agbénonci a fait part de sa préoccupation aux autorités nigérianes.

Evènement isolé ou déroulement d’un plan ourdi au plus haut niveau de l’Etat nigérians ? L’incursion opérée des nigérians en terre béninoise pour venir chercher des sacs de riz dans des magasins appartenant à des opérateurs privés montre combien la tension est vive entre les deux pays. Dans des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux l’on perçoit facilement des hommes en uniforme de la douane et de l’armée nigériane embarqué des sacs de riz dans des véhicules qui s’apparente à ceux des services de sécurité nigériane sans qu’aucune source officielle ne puisse confirmée qu’il s’agit bien des éléments des douanes ou de l’armée nigériane.

Face à ces qualifiés d’inacceptables par la diplomatie béninoise, les autorités béninoises ont à travers le ministre des étrangères, ont mené plusieurs actions. D’abord, l’ambassadeur du Nigeria au Bénin Emmanuel Kayodé a été convoqué au cabinet du ministre des affaires étrangères. A cette rencontre Aurélien Agbénonci, chef de la diplomatie béninoise a signifié la vive protestation des autorités béninoises face à ces actes qui sont de nature à perturber  les bonnes relations de fraternité entre les deux peuples.  Aurelien Agbénonci a demandé à l’ambassadeur du Nigeria au Bénin que les autorités nigérianes mettent tout en œuvre pour chercher, retrouver et punir les auteurs de cette incursion. « « Nous sommes dans une dynamique de dialogue avec le Nigéria. Nous sortons d’une réunion tripartite qui a eu lieu à Abuja le 14 dernier, où nous avons trouvé une voie de sortie pour que les questions liées à la fermeture de la frontière, à la lutte contre les fraudes puissent être réglées de la manière la plus conforme aux traités de la Cedeao; de la manière la plus conforme aux traités internationaux. Donc en convoquant l’Ambassadeur du Nigéria, j’ai tenu à lui faire part du dépit de mon gouvernement, de la déception de notre gouvernement de voir qu’alors qu’au haut niveau des deux Etats, nous recherchons des solutions, des individus dans la chaîne de responsabilité à la base essaient d’envenimer la situation », a fait savoir Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères du Bénin.

 Suite aux protestations du ministère béninois des affaires étrangères, l’ambassadeur du Nigeria au Bénin a annoncé que des mesures sont en train d’être prises par la partie nigériane pour mettre fin à la situation. Aussi, déclare-t-il que le Nigeria condamne tout acte qui pourrait créer des tensions entre les deux pays. Il a rassuré que les autorités nigérianes sont à pieds d’œuvre pour arrêter les auteurs de ces actes qui faut-il le rappeler violent l’intégrité territorial du Bénin.

Depuis le mois d’août 2019, le Nigeria a unilatéralement décidé de fermer ses frontières terrestres avec le Bénin. Une situation née de la discorde autour de la commercialisation du riz au Nigeria via le Bénin. Malgré les efforts de la République du Bénin pour trouver une issue négociée à la crise de la fermeture des frontières avec son voisin de l’Est, les autorités nigérianes semblent de plus en plus rigides en surfant sur la ligne de l’intransigeance pour faire plier le gouvernement Béninois. Mais d’après l’ambassadeur  Emmanuel Kayodé, la frontière ne peut être indéfiniment fermée. Son pays, dit-il, travaille à sa réouverture le plus vite possible.



Léonel EBO
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication