Plusieurs médias annoncent depuis quelques jours, le probable retour au Bénin de l’ancien président Boni Yayi, parti précipitamment du Bénin en juin dernier pour dit-on, des raisons de santé. Mais que vaut un tel retour dans l’ambiance politique actuelle du pays et le contexte de fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigeria?
Viendra-t-il ou viendra pas ? Les supputations vont bon train quant à un probable retour de l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi. Accusé d’avoir organisé les évènements des 1er et 02 mai 2019, l’ancien chef de l’Etat a aujourd’hui la porte grandement ouverte après le vote de la loi d’amnistie générale intervenue fin octobre à l’Assemblée nationale. Mais la question de l’opportunité de son retour se pose dans le contexte actuel.
Les récents évènements laissent perplexes quant à la mainmise de Boni Yayi sur sa machine électorale que constituent les Forces cauris pour un Bénin émergent. L’aile Paul Houmnkpè et Théophile Yarou qui a obtenu le certificat de conformité et participé au dialogue politique a-t-elle aujourd’hui les faveurs du président d’honneur des Forces Cauris pour un Bénin émergent. Ou, au contraire, c’est l’aile radicale constituée des exilés et autres déçus qui a aujourd’hui les faveurs du président d’honneur des Fcbe qu’est Boni Yayi. Le retour annoncé de l’ancien président n’augure certainement pas de lendemains meilleurs aux Forces cauris pour un émergent et ses leaders de circonstances que sont Paul Hounkpè et Théophile Yarou. L’omniprésence de Boni yayi, sa propension à vouloir tout contrôler et à tirer toujours le drap de son côté ne manqueront pas de créer de frustrations pour encore fragiliser encore plus les Fcbe qui se remettent à peine de la non-participation aux dernières élections législatives et qui devront se préparer sereinement pour les prochaines joutes électorales.
L’autre contexte qui prête à polémique sur le probable retour de Boni Yayi reste la fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigeria. D’aucuns à tort ou à raison lient cette situation au sort actuel de la personne du président Boni Yayi qui a des connexions ancestrales actives, avec la partie Yoruba du Nigeria et ses leaders politiques. Les responsables nigérians n’apprécieraient pas trop la situation selon des observateurs même si dans sa récente interview, le chef de l’Etat Patrice Talon a ironisé sur la question. La proximité de Boni Yayi avec l’ancien chef de l’Etat nigérian Obasanjo, le dernier voyage de ce dernier au Bénin et l’activisme de ce qu’on peut appeler le syndicat des anciens chefs d’Etat font dire à certains, que la fermeture des frontières par le Nigeria n’est qu’une manière trouvée par le géant voisin de l’est pour taper le doigt au régime Talon qui opèrent plusieurs réformes politiques contestées par l’opposition béninoise.
Le retour au pays de l’ancien chef de L’Etat apporte de l’eau au moulin du régime Talon. Lors de son dernier entrevu, le chef de l’Etat patrice Talon a affirmé plus rien ne l’empêchait de revenir au Bénin après le vote de la loi d’amnistie sur les événements ayant émaillé les dernières élections législatives. Mais pour son parti politique les Forces Cauris pour un Bénin émergent, c’est peut-être le début d’une nouvelle période d’incertitudes. Le parti semble en phase de multiplication par scissiparité ? Et ce n’est certainement par le retour au pays de Boni Yayi qui va mettre fin au processus de division en cours au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent Fcbe.