Le 8ème congrès ordinaire de l’Union nationale des syndicats du Bénin prévu pour se dérouler les 24 et 25 novembre 2019, risquent d’avoir lieu sans plusieurs syndicats de base. Ces derniers contestent la gestion faite des ressources de la Centrale et demandent que la reddition des comptes soit faite.
Visiblement des membres de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) ne veulent pas attendre le congrès pour avoir le bilan de la gestion matérielle et financière de leur centrale syndicale. A la requête de trois syndicats de base une sommation d’huissier en date du 20 novembre a été adressée au secrétaire général actuel de l’Union national des syndicats des travailleurs du Bénin Emmanuel Zounon afin que ce dernier rende compte de sa gestion des ressources matérielles et financières de l’Unstb au membre de ladite organisation. Les requérants qui exigent des comptes au patron actuel de l’Unstb sont : Kossi Thomas Cakpo, secrétaire général du syndicat national des professeurs des Lycées ; Thierry Dovonou, secrétaire général du syndicat national des professeurs permanents et, Jules Césare Agbo, secrétaire général du syndicat national des techniciens supérieurs de l’action sociale. Dans cette même sommation d’huissier, on note que les requérants demandent aussi qu’il soit mis fin à l’entreprise de transformation des statuts de la centrale qui pourrait à l’avenir porter le nom de Unstd.
Le Syndicat national des professeurs des lycées et collèges (Synaprolyc) justifie sa décision de boycott de l’Assemblée générale ordinaire à cause de qu’il appelle : ‘’mauvaise gestion des ressources humaines de l’Unstb et de ses structures ; le mépris des règles démocratiques et de déontologie syndicale. Il demande aussi, une reddition de compte au Secrétaire général de l’Unstb, Emmanuel Zounnon.
Par ailleurs, les artisans du boycott invitent le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys et ses collègues Romuald Wadagni des finances et Abdoulaye Bio Tchané du plan et du développement à prendre leurs responsabilités au regard de ce qui se passe au sein de cette centrale syndicale.